Voila que la France se met à gagner et le pays en est tout retourné. C'est bien sur de foot qu'il s'agit et non d'économie ou de technologie. Mais c'est toujours bon à prendre. Voilà que cette équipe poussive, en rodage, vieillissante, que chaque français, sélectionneur dans l'âme s'évertuait depuis plusieurs mois à éreinter consciencieusement, se met à gambader joyeusement, renvoyant les jeunes et arrogants espagnols "a la casa" sans ménagement. Et c'est toute la France qui s'enflamme, dans le souvenir de 98, toute heureuse de se rappeler bruyamment à elle même qu'avec de la volonté, des efforts et une stratégie, elle pouvait renverser les montagnes et tenir son rang.
On ne peut que se réjouir que le bouillant Ribéry, le marathonien Viera et l'artiste Zidane puissent, sur un match, remettre la France sur les rails, fut-ce pour quelques semaines.
On aimerait que dans la foulée, les français poursuivent leur effort et que ce soit toute la France qui étonne le monde. On sait que c'est possible.
Il est juste temps de s'y mettre.
Commentaires