Grenoble s'est réveillée ce lundi 18 juin avec une bien étrange sensation. Cette ville rebelle n'a pas failli à sa réputation de contre-pied. Quand la France danse au rythme du "blues", Grenoble voit la vie en rose. Politiquement, j'entends ...
Ce qui devait arriver est effectivement arrivé. Le PS a fait le grand chelem. Par défaut, ai je envie de dire. Les communistes ont organisé leur suicide, avec l'application qu'on leur connait. Et une certaine réussite, il faut le reconnaître. Les éléphants du PS ont sauvé leur tête sans trop de soucis. Faute d'opposition de poids, sans doute, à l'exception de Michel SAVIN dont la notoriété sur une partie de la 5ème est sans doute encore trop faible pour gagner.
Quand à Alain CARIGNON, il s'est pris les pieds dans le tapis. Gravement. C'était prévisible, c'était une évidence, sauf pour lui. Il y voit les signes d'un nouveau départ, qui confine à l'autisme. D'autres, de plus en plus nombreux, rêvent pour lui d'un vrai départ ... ailleurs et définitif. Triste bilan. Triste fin.
Maintenant, il faut passer à la suite. Les candidats à la candidature pour Grenoble sont nombreux. Signe des temps. A la veille de l'été, les esprits s'échauffent, conséquence sans doute du réchauffement climatique, car pour ce qui est de la politique, c'est plutôt la glaciation. Et le retour des mammouths. Le dégel ne semble pas pour tout de suite même si les cendres de ce qui fut la droite grenobloise fument encore.
Et le MODEM, me direz-vous ? Il va bien, merci. Nous n'avions aucun candidat au 2ème tour, mais nous n'avons jamais été autant aimés. Chacun a sacrifié le veau gras pour nous avoir à sa table. C'est réconfortant, par les temps qui courent même si on sait cet amour platonique, et sous le signe de la séparation de biens. Il y a des limites à tout...
Pour autant, je vois dans cette situation le socle d'un nouveau départ. Libéré des liens du passé, tourné vers une autre manière d'aborder les prochains rendez-vous électoraux. Sans à priori, et sans tabous.
Comme le disait Pierre DAC avec humour, "Parti de rien pour arriver nulle part, nous n'avons de merci à dire à personne". Ce que nous avons acquis, nous ne le devons qu'à nous même. Mais cet acquis est plus grand qu'il n'y parait. Au 2ème tour des législatives, en élisant 4 députés MODEM sur 5 restant en lice, nous avons prouvé qu'il y avait un électorat et la place pour gagner, même au 2ème tour.
Dans toute l'Isère, de nouveaux militants sont apparus, en grand nombre. Ils sont jeunes, motivés, disponibles. Ils sont porteurs de succès futurs aux élections locales.
A Grenoble, le MODEM conduira une liste. Elle sera large, ouverte, déterminée. Elle affirmera nos valeurs, sans préjugés et recomposera une nouvelle majorité, sur des bases différentes de celles des années écoulées.
J'y prendrai ma part. Je la conduirai si nécessaire.
Au lendemain de sa déroute, quel avenir politique pour Alain Carignon ?
Vos réactions à mon analyse sur
http://didiermedori.blog.lemonde.fr/2007/06/19/au-lendemain-de-sa-deroute-quel-avenir-politique-pour-alain-carignon/
Rédigé par : Didier MEDORI | 19 juin 2007 à 13:59
"Parti de rien pour arriver nulle part, nous n'avons de merci à dire à personne"
Effectivement, personne Hormis FIORASO vous dit merci !!!
Rédigé par : PDG | 20 juin 2007 à 15:45
@PDG
Je crois que vous n'avez pas bien compris la phrase de Pierre DAC ...
Je vous rassure, j'ai reçu énormément de messages de gens de droite comme de gauche, ou d'ailleurs, très heureux de ma prise de position.
J'aurais pu ne rien dire, me tenir à l'écart, laisser faire et ne pas prendre de risques. J'ai préféré être clair, parce que c'est mon engagement. Je constate que les électeurs ont très largement suivi, et que le résultat est on ne peut plus clair. Désolé que vous n'ayez pas compris où se situait l'honneur collectif. Vous vous seriez évité bien des déceptions, présentes ou à venir.
Rédigé par : Philippe de LONGEVIALLE | 20 juin 2007 à 16:33
Pouvez vous , vous expliquer sur votre nouveau travail à la METRO comme salarié ? Est-ce pour cela que votre coeur vire à Gauche ?
PD
Rédigé par : Patrick D | 20 juin 2007 à 20:30
@Patrick D
Mon coeur ne vire nulle part.
Je n'ai pas changé de convictions. J'ai fait un choix de principe le 17 mai comme plusieurs dizaines de milliers d'électeurs de droite comme de gauche.
D'autre part je n'ai aucun travail à la Métro, ni de près, ni de loin. C'est sans doute une nouvelle rumeur que certains font courir sur moi. Je commence à avoir l'habitude.
Evitez de propager les rumeurs et vérifiez vos informations avant de les propager sur les blogs.
Rédigé par : Philippe de LONGEVIALLE | 21 juin 2007 à 00:03
>A Grenoble, le MODEM conduira une liste. Elle sera large, ouverte, déterminée. Elle affirmera nos valeurs, sans préjugés et recomposera une nouvelle majorité, sur des bases différentes de celles des années écoulées.
> J'y prendrai ma part. Je la conduirai si nécessaire
Ah Que voilà deux nouvelles qu'elles sont bonnes ! ;-)
Rédigé par : Michèle | 21 juin 2007 à 11:26
Monsieur,
Vous pratiquer la censure visiblement car mon commentaire rétablissant une partie de vérité n'a pas été diffusé par vous.
Le MoDem se veut un parti différent des autres... vous avez des méthodes parfois pire Monsieur.
Rédigé par : Frédéric | 22 juin 2007 à 10:24
@Frédéric
Je ne censure aucun commentaire (la preuve, votre commentaire est bien paru), contrairement à Alain CARIGNON qui censure tous les commentaires et ne conserve que ceux qui lui sont favorables(puisque votre nom établit un lien avec les jeunes UMP 38, vous pouvez transmettre le message à qui de droit).
Vous pouvez donc rétablir votre "vérité" comme vous le voulez. Ce blog est libre dans la limite de ce que prévoit la loi sur les injures, la discrimination ou la diffamation.
Rédigé par : Philippe de LONGEVIALLE | 22 juin 2007 à 15:28
Bonjour Philippe,
quand prendrez-vous votre décision vis-à-vis des municipales ?
Les échéances vont approcher à grands pas et la campagne être bien courte !
Cordialement,
Rédigé par : Nathalie | 29 juin 2007 à 12:14
Meylanaise de coeur, je vous supplie Monsieur de Longevialle, Philippe, d'etre candidat au municipale comme au cantonale sur Meylan.
Nous avons besoin de vous
Amicalement
Carmen
Rédigé par : Carmen de Meylan | 03 juillet 2007 à 12:09
http://cedric-augier.over-blog.com/
J’accuse, les soi-disant rassembleurs d’être les instigateurs de notre défaite passée
et, si ils continuent leurs manigances de nos défaites futures .
En réponse à ce courrier, si M. Cazenave avait fait son travail de député,
il aurait eu le vote massif des adhérents pour lui.
Ce ne fut pas le cas !
Je ne veux pas dire le travail administratif ou législatif qui pour lui a
été d’approuver simplement par son vote les différents gouvernements, mais
un combat local contre la majorité municipale et un combat national pour
rendre sa grandeur à Grenoble.
Sur le score de 37% je tiendrais simplement à répondre que si M. Cazenave
avait clairement appelé à voter pour M. Carignon la circonscription serait encore à
droite aujourd’hui.
Lorsque des militants et « partisans » appelaient sa permanence
de campagne, ses collaborateurs nous répondaient que lui ( M. Cazenave )« gardait sa
liberté » et à nous de comprendre ! mais que eux personnellement voteraient G.
Fioraso.
Ce ne fut pas un combat d’idées mais un déversement d’immondices lancés par les
adversaires du président de la fédération.
On se serait cru il y a quelques mois lors de la campagne présidentielle
lorsque les proches de Ségolene Royal attaquaient la personne de notre Président
de la République et essayaient de le diaboliser.
Actuellement sur Grenoble, nous avons la même chose, des personnes qui se
prétendent de droite citant des gens de gauche comme M. Vallini et montrant bien
par leur comportement que pour eux être dans l’opposition, c’est comme être
dans la majorité.
Et bien non !
Nous n’avons pas de leçon à recevoir de la gauche sur la politique
locale à appliquer !
Ce n’est pas à eux de choisir nos candidats, ni à vous M. Cazenave.
Si certains membres minoritaires souhaitent se jeter dans le mur pour avoir
Monsieur Michel Destot comme maire de Grenoble cinq ans de plus et bien pas moi !
Je suis libre comme la majorité des adhérents de choisir le candidat qui nous
représentera le mieux.
Pour conclure, en tant que petit fils de résistant déporté en camp de
concentration car il a refusé de se soumettre à une collaboration passive ,
je m’opposerai farouchement à toute propagande vichyssoise faite par des
collaborateurs de la mairie actuelle.
Rédigé par : cedric augier | 07 juillet 2007 à 23:15
Bonjour Philippe.
j'ai lu avec intérêt ton commentaire concernant les municipales à Grenoble, et ton éventuelle intention d' y conduire une liste du MODEM.
Permets-moi quand même de te poser quelques questions auxquelles je souhaiterais que tu m'apporte des réponses précises :
1 - Habitant MEYLAN, comment peux-tu préténdre pouvoir conduire une liste du MODEM à GRENOBLE ? Je croyais que pour être candidat aux élections municipales il fallait habiter la commune sur laquelle on présente sa candidature. Dans l' état actuel des choses, celà me paraît matériellement impossible.
2 - Nous sommes en train de travailler avec Stéphane GEMMANI, ton suppléant, à une LISTE UNIQUE DE L'OPPOSITION MUNICIPALE GRENOBLOISE POUR MARS 2008, dans le but de pouvoir faire basculer la Mairie de Grenoble à Droite l'année prochaine. Or, lorsque je t'ai rencontré avec lui lors de la campagne électorale des présidentielles, au moment où François BAYROU avait fait une énorme poussée dans les sondages et se voyait déjà élu Président de la République, il me semble que tu avais apprécié le fait, dans l'hypothèse d'un second tour SARKOZY-BAYROU, d'avoir éliminé Ségolène ROYAL, ce qui montre bien que tes idées sont plus à Droite qu'à Gauche.
3 - Dans ces conditions, pourquoi ne pas donner ses chances à Stéphane de figurer sur une liste commune de l'ensemble des représentants de tous les courants de la Droite Républicaine et Démocratique, dont vous faites partie tous les deux.
Je voudrais, Philippe, te signaler quelquechose de très important : Nous sommes actuellement en relation avec des carignonistes repentants et modérés qui font preuve d'esprit d'ouverture, de tolérance, de convivialité et de fraternité, en reconnaissant les conneries de CARIGNON et en essayant de nous débarrasser de lui de la région. Tu liras à ce sujet si celà t'intéresses sur le site de Richard CAZENAVE, www.richardcazenave.com dans la partie Forum les messages 63, 65 et 73 de Bart, qui sont édifiant d'intelligence par rapport à ceux de Cédric AUGIER dont le parcours politique en temps qu'ancien membre du MNR de Bruno MEGRET n'est franchement pas le meilleur exemple qu'on puisse suivre.
4 - J'ai pour ma part ouvert un blog ericdouillet.regard.over-blog.com qui invite tous ceux et celles qui font preuve d'un esprit POSITIF ET CONSTRUCTIF à venir y donner leurs idées de manière à ce que tous ceux et celles qui souhaitent la victoire de la Droite aux élections municipales grenobloises puissent s'exprimer et que les échanges d'idées puissent permettre d'aboutir à cette liste unique de l'opposition municipale grenobloise qui est LA SEULE MANIERE DE FAIRE BASCULER LA MUNICIPALITE DE GRENOBLE A DROITE L'ANNEE PROCHAINE.
TOUT AUTRE CAS DE FIGURE EST PAR AVANCE VOUE A L'ECHEC.
Voilà, Philippe, dans la mesure où ta participation sera positive et constructive, tu es le bienvenu sur mon blog pour me faire partager tesidées à ce sujet et je sais que tu n'en manques pas, alors partage-les avec d'autres et tu verras que nous trouverons la solution pour "sortir de l'impasse" qui est le titre d'une discussion du Forum de Richard CAZENAVE, ouverte par une certaine TIKA.
Amicalement à toi, et donc à bientôt sur mon blog. ( Tu peux y retrouver les références en bas des messages que j'ai posté sur le Forum sous le pseudo de Ludiciel ).
Eric DOUILLET.
Rédigé par : DOUILLET | 11 juillet 2007 à 11:45
Bonsoir Philippe,
Autre aspect des choses dont tu devrais maintenant tenir compte. Etant donné que desormais la 1ère Circonscription est à Gauche pour au moins 5 ans, ce serait d'aider Marie-Christine TARDY dans son combat contre la Gauche, si tu as encore le sentiment d'appartenir à la droite, parce que je te ferais remarquer compte-tenu du score d'Alain CARIGNON à MEYLAN, qui a été battu sur la commune 37,6% contre 62,4% à Geneviève Fioraso, que tu peux imaginer facilement que ce score n'est pas dû qu'aux seules voix du MODEM, dont tu étais ( avec Stéphane ) le représentant local. Il y a eu bien évidemment des voix de l'UMP Pro-Cazenave, dont Marie-Christine TARDY fait partie et ne s'en est pas cachée dans une lettre commune qu'elle a signée avec 6 autres élus de Grenoble et du Grésivaudan adressée à Alain Carignon et dont tu peux voir la copie sur le site de Richard CAZENAVE, qui lui a valu d'être trainée en référé par Alain CARIGNON au tribunal, référé qu'il a perdu.
J'étais à la permanence de Richard CAZENAVE le soir du 17 juin 2007, quand Marie-Christine TARDY est arrivée TOUTE HEUREUSE DE LA DEFAITE D'ALAIN CARIGNON, ce qui était bien normal, compte-tenu de son attitude inqualifiable 9 jours avant quand il l'avait trainée en référé au tribunal, alors que comme tu pourras le constater la lettre commune des 7 élus comportait également le nom de 4 hommes.
Donc tu comprendras aisément que vous avez des combats communs à mener ( Marie-Christine TARDY et toi ), alors plutôt que de poser ta candidature à Meylan où toute division de ceux qui se réclament de la même majorité favorise forcément les adversaires , surtout si ces derniers se présentent unis face à une Droite qui serait divisée, tu ferais mieux, à mon avis, et je ne suis pas le seul à le penser, d'appuyer son action plutôt que de lui mettre des batons dans les roues alors qu'elle se donne à fond dans tout ce qu'elle fait - lis l'excellent article paru dans Dauphiné Libéré du mercredi 4 juillet 2007, en page 15, à la rubrique MEYLAN, intitulé ALISON SUR LES TRACES DE MADAME LE MAIRE. En voici un extrait : " L'occasion pour elle ( Alison ) de se rendre compte en quoi consiste la fonction de maire : " je ne pensais pas que ce serait autant de travail. MADAME TARDY DONNE VRAIMENT TOUT SON TEMPS POUR REMPLIR AU MIEUX SA FONCTION ". Inaugurations, réunions, mariages à célébrer, recevoir les meylanais - Je recopie textuellement, mais tu auras bien sur noté qu'il manque la majuscule à Meylanais -,etc..., autant de tâches que le maire doit gérer pendant son mandat, remarque Alison qui dit avoir été "émerveillée et impressionnée" lorsqu'elle a pu aller à la rencontre des notables de l'agglomération grenobloise."
Voilà pourquoi, selon moi et beaucoup d'autres, Philippe, tu devrais soutenir Marie-Christine TARDY dans son combat, et comme c'est une femme intelligente et qui a du coeur, elle t'en sera surement reconnaissante si tu l'aides à regagner l'année prochaine son fauteuil de maire : Tu pourrais tout à fait avoir un poste d'adjoint dans la nouvelle municipalité qui se dégagerait, peut-être le 1er, si tu t'investis suffisamment à ses côtés.
Et puis, dis-toi une chose : Elle serait surement plus à même de défendre certaines idées pronées par le MODEM auprès de la grande majorité des députés UMP et du Nouveau Centre qui sont rattachés à la majorité de Nicolas SARKOZY, que François BAYROU qui avec 2 ou 3 députés seulement à l'Assemblée Nationale pèse peu de poids dans les décisions qui y sont prises.
Voilà, Philippe, je te laisse réfléchir à tout celà, et te dit à bientôt.
Amicalement à toi.
Eric DOUILLET.
Rédigé par : Eric DOUILLET | 11 juillet 2007 à 21:12
A Monsieur Eric Douillet,
Voici l'avis d'une "jeune" adhérente du MoDem de 56 ans et qui a quelques heures de vol comme on dit dans la vie politique, celle du canton et l'autre, en général.
Je viens d'un milieu où la tradition était d'être "de gauche", car ce n'était pas trop la droite qui, par le passé, avait défendu les intérêts de notre classe sociale : ce nonobstant, on peut (et on doit) évoluer : or, en l'état actuel des choses, force est de constater que "les obscurs, les sans grade" comme on dit, n'ont plus aujourd'hui autant d'intérêt, objectivement, à se rallier à la bannière de la gauche. Cela est évident. Pour autant, ces "obscurs ces "sans grade" n'ont aucunement intérêt non plus à se rallier à la bannière décomplexée d'une droite qui les tondra encore beaucoup plus, sans aucun doute, que la droite presque sociale d'un Chirac, ou la gauche très peu sociale d'un Mitterrand ne l'avaient fait.
Ceci pour vous expliquer que je suis venue au mouvement démocrate car j'en avais assez, et j'avais fait le tour, de ces clivages inconstructifs et de ce bipartisme qui, au fond ne veut plus rien dire. Et si je reviens de si loin, au point d'avoir complètement remis en question mes 35 ans passés de droit de vote employés à essayer de faire élire la gauche, ce n'est pas pour aujourd'hui aller voter à droite avec les amis de Mr Sarkozy : j'ai nommé l'UMP.
Tout candidat se réclamant de l'UMP est pour moi suspect et indigne de confiance, ne serait-ce que par son appartenance au parti qui a mis au pouvoir Sarkozy, aidés par l'aveuglement du PS devant la nullité de leur candidate / MAIS au moins Ségolène Royal n'aurait elle pas instauré cette quasi-dictature et tout particulièrement cette main-mise totale sur les médias, à la place d'une vraie démocratie que prône François Bayrou.
Ceci étant posé :
Vous appelez le candidat, qui nous semble le meilleur pour représenter notre mouvement, j'ai nommé Philippe de Longevialle, à se raccrocher au porte manteau meylanais plutôt que de porter nos couleurs à Grenoble : vraiment , quel honneur ! Si encore c'était pour se présenter comme maire, mais non, c'est juste pour soutenir la maire actuelle !
Il m'a été agréable soit dit en passant, d'apprendre, à la lecture de votre billet doux que Mme Tardy avait enfin découvert, à la faveur deson mandat, ce que c'était que de travailler "pour de vrai" : il était temps !
mais ceci est une parenthèse
A lire l'état des lieux de votre argumentaire, il semble que le seul intérêt de faire réélire Marie Christine Tardy, ce serait de "battre la gauche" . L'ennui c'est que pour un électeur du MoDem, cet enjeu est d'un puissant ..ennui ! Un électeur du MoDem, c'est quelqu'un qui a dépassé ce vieux bipartisme et qui s'est libéré de ces vieux préjugés culturels : entendons par là "culture politique", ou dogmatisme, si vous voulez, avec un zeste de manichéïsme bien entendu : car pour la droite, la gauche c'est le diable, et pour la gauche, la droite c'est le diable.
Ce sont ces préjugés qui sont en train de faire imploser le PS !
Et l'absence de lucidité des partisans de la droite envers ce poids des préjugés, pour le moment sert la boulimie de pouvoir de Sarkozy, mais très bientôt fera exploser l'UMP:
En effet, à vouloir "battre la gauche" jusqu'au trognon, et en jouant ce jeu de séduction-corruption comme il l'a fait vis à vis des Morin et Consort, comme il continue à le faire vis à vis des éléphants en mal de faire valoir, et comme vous tentez de le faire vis à vis de notre candidat, Sarkozy est en train de scier la branche sur laquelle il est assis : Quand il n'y aura plus de "gauche à battre" les membres de l'UMP tourneront en rond comme des totons, et n'auront plus pour puching -ball qu'eux mêmes : ils se déchireront entre eux pour obtenir l'avancement et la manne comme ils l'ont toujours fait, mais là, ça se verra plus gros, et en gros plan :
Vous pensez que le MoDem n'a pas d'avenir avec ses "trois députés" qui n'ont pratiquement pas de voix à l'assemblée ?
Eh bien il n'aura plus qu' à compter les points, comme au bridge :
Un de chute, deux de chute, etc ...: c'est ça, l'avantage de "faire le mort"...
COntinuez avec des oeillères comme ça, gens de la droite bornée, comme de la gauche de parti pris : je prédis au MoDem, grâce à vous, le grand chelem en 2012 : mais chut, je ne devrais peut-être pas le dire. Alors surtout ne changez pas : Restez comme vous êtes ! ;-)
cordialement
MRoger
PS
J'espère bien que Philippe se présentera à la mairie de Grenoble et qu'il y conduira la liste MoDem ! Meylan n'a pas vraiment de gros gros problèmes, qui que ce soit de bonne volonté peut arriver à y faire quelque chose. A part "pour battre la gauche", rien ne semble donc justifier, d'après ce que vous dites, un deuxième mandat de la maire actuelle :
A part par pur altruisme pour MC Tardy, car il est certain que PDL serait un beau faire-valoir sur sa liste, je ne vois pas pourquoi Philippe de Longevialle, du MoDem, loin par conséquent des vieilles lunes du bipartisme, devrait aller soutenir une candidature qui n'aurait d'autre intérêt qu'un revanchardisme surranné :
"battre la gauche", tout un programme en vérité !
Alors qu'à Grenoble, il est intéressant de battre Destot, qui est un mauvais maire et Carignon, qui est pire que Filochard et Ribouldingue réunis avec les frères Dalton.
Au reste, je pense que le vrai altruisme pour MC Tardy serait de la libérer du fardeau : car d'avoir tant travaillé pendant ces 8 années de mandat, elle doit être bien fatiguée : En n'étant pas soutenue, et a fortiori par quelqu'un de la qualité de Philippe de Longevialle, elle aurait de bonnes chances de se faire battre, ainsi, elle pourrait prendre sa retraite et (re)commencer à se reposer !
;-)
Rédigé par : Michèle | 12 juillet 2007 à 18:13
Roger et Michèle, je trouve que vous êtes bien méchants dans vos propos, mais surtout que vous manquez totalement de clairvoyance et de lucidité par rapport à la situation actuelle. Essayez d'ouvrir les yeux et de sortir de votre aveuglement intellectuel qui une fois de plus risque de vous amener à des décéptions dont vous n'imaginez pas aujourd'hui l'ampleur. Vous cultivez avec une rancune tenace un esprit revanchard envers l'UMP parce que vous considérez que si François BAYROU qui était en tête des sondages dans la Présidentielle à un moment, n' a pas été élu, c'est la faute de l'UMP et de Nicolas SARKOZY en particulier, alors que vous oubliez simplement de dire que plus d'une fois Jean-Claude GAUDIN a appelé François BAYROU à venir rejoindre les rangs de l'UMP, comme il l'a fait avec Philippe Douste-Blazy, Gilles de Robien et beaucoup d'autres encore qui appartiennent à l'UDF et n'ont pas le sentiment d'avoir perdu leur âme en la vendant au diable que serait Nicolas SARKOZY.
Vous avez une vision beaucoup trop manichéenne des choses et surtout complètement détachée de la réalité : Quand vous imaginez que François BAYROU fera le Grand Chelem en 2012, vous vous bercez complètement d'illusions, de la même manière que lorsque vous fantasmez sur le desir de voir l'UMP exploser. L'UMP compte aujourd'hui pratiquement 400 000 membres et ne s'est jamais aussi bien portée et je ne pense sincèrement que ce ne sera pas demain que le MODEM constituera une menace pour elle, mais si celà peut vous faire plaisir de le croire, alors rêvez bien, mais souvenez-vous : Plus dure sera la chute quand vous reviendrez à la réalité.
A bon entendeur...
Eric DOUILLET.
Rédigé par : Eric DOUILLET | 12 juillet 2007 à 20:06
Mais non, c'est vous qui ne comprenez rien à l'esprit du MoDem. Les exemples que vous citez en font preuve : Douste Blazy et de Robien "font peine" et Jean Claude Gaudin, que j'ai bien connu quoique d'assez loin, ayant autrefois habité à Marseille, fut et reste un ectoplasme sans lendemain : Pour tout dire, Gaudin et Destot, c'est du pareil au même,tous deux spécialisés dans l' inauguration des chrysanthèmes et prolixes en blablabla invertébré.
La droite restait buvable et les problèmes de la gauche restaient solubles au temps du RPR : mais aujourd'hui nous avons une droite imbuvable et une gauche parfaitement solvable qui se disputent, sous couverture d'ouverture, des sièges, des émoluments, des honneurs et des privilèges en contrepartie à leur complaisance à danser au bout du bâton d'un montreur de marionnettes.
Je vous laisse réfléchir à ce problème : appelons le d'éthique, mais je me demande si ce mot encore a un sens pour l'UMP, le PSLE et les transfuges de la gauche débauchée.
Quoiqu'il en soit,PDL et FB ont beaucoup trop d'éthique, de profondeur de vues et de suite dans les idées pour pouvoir être récupérés à la foire à l'embauche comme vulgaires faire-valoirs pour les guignols de l'UMP.
Cordialement
Michèle Roger
Rédigé par : Michèle | 12 juillet 2007 à 23:28
Michèle Roger, vos propos manquent totalement d'objectivité : Comment pouvez-vous dire que nous avons une droite imbuvable alors que 24 des 30 élus de l'UDF de la précédente Assemblée Nationale ont rejoint Nicolas SARKOZY pour le soutenir dans son action et dans son combat. Si l'UMP était aussi imbuvable que vous le prétendez, ils ne l'auraient pas fait, et aujourd'hui vous n'auriez pas Hervé MORIN qui était Président du groupe UDF à l'Assemblée Nationale comme Ministre de la Défense. Je vous rappelle que François BAYROU a été Ministre de l'Education Nationale dans le Gouvernement d'Edouard BALLADUR, et je n'ai pas l'impression qu'à l'époque il ait été considéré uniquement comme un faire valoir de ce Gouvernement qui était celui de la deuxième cohabitation.
D'autre part, comment pouvez-vous aujourd'hui honnètement prétendre que nous ayons une gauche solvable ? Si vous le pensez vraiment, je vous demanderai de bien vouloir vérifier le montant de vos prochains impots locaux concernant la Métro, Le Conseil Général ET la Région. Je ne vous demanderais pas les impots de la commune, parce que vous habitant MEYLAN, et moi GRENOBLE, il faut comparer ce qui est comparable.
Si vous trouvez que depuis que les socialistes sont partout dans la région, vos impots locaux ont diminué - ce que vous semblez dire en prétendant qu'ils sont solvables -, alors je pense que vous avez un sérieux problème de vue qu'il va falloir rapidement faire soigner en prenant rendez-vous chez l'ophtalmo du coin. Je voudrais vous rappeler pour mémoire parmi la liste des travaux pharaoniques et mégalomaniaques qu' a engagés Michel Destot DEPUIS 12 ANS qu'il est maire de Grenoble, on trouve la patinoire Pôle Sud - était-ce bien utile de la construire par rapport à son coup. Ne pouvait-on pas simplement faire agrandir restaurer, rénover et mettre aux normes de sécurité la patinoire du Boulevard Clémenceau, qui sert à quoi aujourd'hui, je vous demande bien - la rénovation de la Maison de la Culture dont le chantier à cause de blocages administratifs inadmissibles a pris 10 ANS et donc bien évidemment fait exploser le coût initial qui a atteint pratiquement 300 MILLIONS D'EUROS au final, LE STADE D'AGGLOMERATION, qui est une aberration dans l'emplacement choisi en plein coeur de Grenoble, juste à côté de la Mairie d'une part parce que celà va créer des problèmes de pollution et de circulation automobile et de stationnement les soirs de match, et d'autre part par le coût engendré qui est 3 fois plus cher que celui qu'il aurait été s'il avait été décidé de le construire à Saint Martin d'Hères, où il y avait un terrain qui convenait tout à fait pour celà, qui répondait totalement aux normes d'hygiène et de sécurité, mais qui avait surtout l'avantage d'être beaucoup moins cher par rapport au coût de construction sur le bati du terrain et par conséquent qui aurait permis d'alléger considérablement la facture des impots locaux à ce niveau là, LA TROISIEME LIGNE DE TRAM C entre Gières et Seyssins, en passant par Saint Martin d'Hères et Grenoble, alias " la ligne des petits copains " - Michel ISSINDOU, René PROBY, Michel DESTOT et Didier MIGAUD - Maires respectifs des communes nommées traversées d'est en ouest, TOUS DE GAUCHE, même si René PROBY est communiste dont le coût s'est élevé à PLUS DE 500 MILLIONS D'EUROS ( 430 MILLIONS HORS TAXE, SUR LESQUELS IL FAUT RAJOUTER 19,6% DE TVA ) et enfin pour terminer LA ROCADE NORD - LE TUNNEL SOUS LA BASTILLE, dont le coût estimé du projet retenu par le Conseil Général et qui fait actuellement l'objet d'une consultation des citoyens des communes concernées par le projet - même si le rapport qualité prix est le meilleur des trois proposés - se monte tout de même à 580 MILLIONS HORS TAXE SUR LEQUEL VOUS RAJOUTEZ 19,6% de TVA, ce qui vous donne un total qui avoisine les 700 MILLIONS D'EUROS.
Si après cette demonstration de gabégie financière qui n'aura pour seul effet que d'augmenter encore et toujours un peu plus nos impots locaux, alors que Grenoble détient déjà ce triste privilège d'être LA PREMIERE VILLE DE LA REGION RHONE-ALPES POUR LE MONTANT DE SES IMPOTS LOCAUX, vous trouvez que les socialistes sont toujours solvables et que notre priorité première n'est pas de lutter contre leurs folies de mauvais gestionnaires de l'argent public - à par peut-être Didier MIGAUD qui s'y connaît un peu plus que les autres et qui vient d'être nommé Président de la Commission de Finances de l'Assemblée Nationale -, alors votre cas est desespéré, et je ne peux malheureusement plus rien faire pour vous : Continuez bien dans votre aveuglement à toujours aider les socialistes à augmenter encore et toujours nos impots locaux, et puis le jour où vous ne pourrez plus les payer et que les huissiers viendront vous prendre tout ce que vous possédez pour régler l'ardoise et que vous vous retrouverez à la rue du jour au lendemain en vous demandant ce qui vous arrive, alors peut-être que ce jour-là vous prendrez conscience des erreurs de choix que vous avez faites, et vous les regretterez amèrement, mais sera trop tard. Alors si vous ne voulez pas que cette situation vous arrive, il est encore d'OUVRIR LES YEUX ET DE FAIRE LES BONS CHOIX TOUT DE SUITE, parce que, rappelez-vous une chose : GOUVERNER, C'EST PREVOIR.
A bon entendeur, et bonne méditation.
Eric DOUILLET
Rédigé par : Eric DOUILLET | 13 juillet 2007 à 07:46
Ce n'est pas dans un sens positif que j'entendais le mot "SOLVABLE" au contgraire, je considère que la gauche est solvable dans le bouillon sarkozyste !
solvable au sens qu'elle se laisse facilement solutionner dans la soi-disante "ouverture" parachutée d'en haut.
Solvable c'est à dire qu'elle se fond dans le sarkozysme contre récompenses, honneurs et rétribution.
Cette soi-disante ouverture est du pipeau tout droit sorti de "bonne nuit les petits", puisque ce qui est récupéré à gauche, bon ou mauvais, n'a pour fonction que de faire de la figuration pour l'UMP :
Voyez pour preuve ce qui est en train de se passer actuellement à l'assemblée, à propos du "paquet fiscal" (qui n'intéresse que les grosses gibiers) :
aucun amendement,aucune infime entorse à la programmation maniaco-compulsive du président n'est tolérée, et le PSLE lui-m^me, qui voulait qu'au moins le RDS et la CSG soient sortis du bouclier fiscal (sinon c'est à 39% qu'il tombe ajoutant ainsi quelques petits milliards aux 13 annuels que l'ETAT va devoir sortir de son budget recettes (bonjour la dette !)) a été prié par F Copé d'aller se rhabiller.
Vous me parlez de l'augmentation des impôts locaux sous la gauche :
Il est vrai que la gauche a généralement fait fort de ce côté là, pour compenser le désengagement de l'Etat suite à la fameuse décentralisation : plus que la droite peut-être, parce qu'avec la gauche, les collectivités locales s'obstinent à faire "du social" : mais je suppose que cela vous concerne d'assez loin et que ce terme ne vous dit pas grand chose, sauf s'il est précédé du mot "dette" ou "TVA"
Mais je vous ai déjà dit que j'étais partie de la gauche, ce n'est donc pas pour perdre mon temps à défendre le bien fondé de son action, ni blâmer ses fourvoiements et autres perles aux pourceaux :
Pour ce qui est des impôts locaux, je remercie chaque jour le ciel qui m'a permis d'être logée, et grandement logée dans une belle région en pleine expansion. Bien sûr comme tout le monde je râle de voir augmenter les impôts locaux (mais enfin, j'entends râler partout, pas seulement en Rhône Alpes)Néanmoins je préfère nettement payer mes taxes qu'être à être à l'APL.
Je pense que lorsqu'on a la chance d'être bien logé et de ne manquer de rien, il faut savoir voir au delà de ces mesquineries de bas étage et ces querelles de gros sous.
cordialement leMiR
Rédigé par : Michèle | 13 juillet 2007 à 16:52
Post scriptum :
Tout de même je vous dois cette justice d'avoir répondu à la question qui me turlupinait depuis le début à savoir pourquoi cette obsession à vouloir "battre la gauche" à tout prix ?
A la lumière de ce que vous m'avez dit à propos des impôts locaux qui ont augmenté avec la gauche,j'ai enfin compris. Avec la droite vous escomptez payer moins d'impôts locaux !
Au niveau national, c'est pareil : avec la droite, les contribuables assujettis à l'ISF paieront moins d'impôts, Sarkozy l'avait promis : n'est-ce pas cela qui a fait revenir en France Johhny Halliday ?
http://fr.news.yahoo.com/finances-publiques.html
Quand au pieux prétexte de ce dépeçage, cette grande braderie de milliards, c'est la relance économique, éternelle resucée, mais est-ce qu'il tient la route ?
Hum hum hum ...il est permis d'en douter à la lumière de cet article d'un monsieur qui n'est pas spécialement étiqueté "à gauche" (le monde du 13 juillet)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-934770,0.html
C'est un peu dommage : Au départ, on avait l'impression que Sarkozy savait où il allait sur le plan de l'économie et il semblait vis à vis des dépenses et de la dette publiques beaucoup moins léger que Ségolène : si ce n'avait été la bande de requins qui le soutenait (vous avez raison sur ce point, je fais un véritable rejet des Copé, Devedjian, entre autres, mais la plupart des éléphants me font le même effet) j'aurais parié sur lui : hélas, savoir si on ne s'est pas trompés ? Les fantassins, les militants de base de l'UMP, de bonne foi, croyant agir pour le bien de la France, pour la "relance économique", savoir si tout ce monde n'a pas été trompé ? Et si la seule vraie motivation pour certains, au niveau national et non parmi les moindres, d'avoir un gouvernement de droite, ça n'était pas uniquement de payer moins d'impôts ?
Convenez que ce serait très égoïste, pas très civique, et surtout d'un coût épouvantable dont les middle class, non assujettis à cet impôt, devront payer le manque à gagner.
Donc, ce serait bien triste, pour un motif aussi mesquin et égoïste, de vouloir "battre la gauche" à tout prix, Il faut penser plus grand que son porte monnaie, il faut penser à la France, et pas seulement à nos bas de laine.
Et pour commencer*, il nous faut des élus honnêtes et travailleurs, qui ne vivent pas en parasites de la société sur leurs indemnités de députés, de maires, de conseiller(e)s, de président(e) de ceci et de cela, bref, des vrais gens qui bossent "pour de vrai", comme en Suède. Des élus désintéressés, qui se lèvent tôt, comme le prototype du bon français cher à Sarko, et pas seulement pour aller inaugurer les chrysanthèmes, qui épluchent conscienscieusement leurs dossiers, qui font preuve d'une rigueur et une connaissance juridiques à toute épreuve, qui refusent tout ce qui ressemble de près ou de loin à un pot de vin, qui écoutent ce que disent leurs concitoyens, mais pour autant n'usent pas auprès d'eux de protectionnisme électoraliste, qui ne prennnent pas des décisions sous l'influence de vieux copinages, voilà ce qu'il faut à la région, à la ville, et ces élus là seront bons, de quelque bord qu'ils viennent. J'irais même jusqu'à voter pour un UMP de cet acabit, s'il s'en présentait ! Mais ce ne sera pas nécessaire si PDL se présente : il est tout à fait habilité pour le rôle ci-dessus défini.
Par contre ni Cazenave, ni MCTardy, ni Destot, ne correspondent à ce portrait.
*ensuite, il faut plus /
+ de pluralisme et + de démocratie.
cordialement
leMiR (Michèle Roger)
Rédigé par : Michèle | 13 juillet 2007 à 19:30
Michèle Roger je tiens à vous dire une fois encore que vos propos ne tiennent pas la route puisque vous me comparez une situiation locale avec la situation nationale, ce qui n'a absolûment rien à voir : Au niveau local nous avons la Gauche à tous les échelons, au niveau national c'est la Droite qui dirige avec un gouvernement d'ouverture que vous récusez à Nicolas SARKOZY en disant que c'est du pipeau alors que si François BAYROU avait été élu il aurait fait exactement la même chose.
Votre ostracisme vis à vis de l'UMP est tel que vous n'arrivez même plus à distinguer les bons des mauvais et que vous mettez dans le même sac Richard CAZENAVE et Marie-Christine TARDY d'un côté - qui pratiquent une politique tout à fait propre et clair ( JE VOUS RAPPELLE QUE RICHARD CAZENAVE ETAIT CLASSE DANS LES 15% DE DEPUTES LES PLUS ACTIFS DE FRANCE ) et Alain CARIGNON et Michel DESTOT de l'autre qui ne sont clairs ni l'un ni l'autre, dans leurs méthodes de gestion et d'attribution des marchés publics. Alain CARIGNON va devoir bientôt en rendre compte.
Quant à + de pluralisme et + de démocratie, si vous trouvez que nommer des socialistes tels que Didier MIGAUD, DSK ou Jack LANG à des postes à responsabilités importantes,ce n'est pas aller vers plus de pluralisme et plus de démocratie, alors je ne sais pas ce qu'il faut faire pour essayer e vous convaincre.
D'autre part, en ce qui concerne le paquet fiscal, vous dites absolûment n'importe quoi : IL PROFITERA A TOUS et pas seulement à quelques privilégiés comme vous semblez le dire. Par exemple la mesure concernant le fait de ne pas payer plus de 50% d'impots sur l'ensemble de ses revenus au lieu de 60%, je ne vois ce que celà a de discriminatoire : Que vous soyez " un gagne-petit " comme moi à moins de 1500 euros par mois ou bien un patron qui gagne 3 ou 4 fois plus, je ne vois pas ce que proportionnellement celà changera sur le resultat : 50% restent 50% quelque soit le montant sur lequel on les applique, la seule chose qui change, ce sera le resultat puisque pour 1500 euros celà vous donnera 750 euros maximum à payer au lieu de 900, et pour un patron qui gagnerait 6000 euros par mois, celà lui reviendrait à 3000 euros au lieu de 3600.
En quoi est-ce une injustice de vouloir faire appliquer le même taux pour tous ? Personne ne sera lésé, pas même les middle class, comme vous dites, comme si le terme français de classes moyennes vous répugnait.
Une fois encore essayez de faire preuve d'un tout petit peu de lucidité et d'objectivité dans vos propos parce que en disant de telles bétises du même style que Nicolas SARKOZY controlerait tous les médias - CE QUI EST PARFAITEMENT FAUX, VOUS LE SAVEZ TRES BIEN, PARCE QUE SI C'ETAIT VRAI, CERTAINS JOURNAUX TELS QUE LE CANARD ENCHAINE, CHARLIE HEBDO, MARIANNE, et quelques autres encore qui chaque semaine n'arrêtent pas de nous sortir un monceau de conneries toutes plus invraisemblables les unes que les autres sur Nicolas SARKOZY, sa famille, ses amis, ses relations, ses proches, AURAIENT DEJA MIS LA CLE SOUS LA PORTE DEPUIS BIEN LONGTEMPS. Or, je crois savoir que les trois titres de presse que je viens de citer se portent plutôt bien...grâce à Nicolas SARKOZY sur qui ils peuvent dauber en toute impunité chaque semaine à cause de la sacro-sainte liberté de la presse qu'il serait absolûment scandaleux de censurer en France, ce qui serait indigne du Pays des Droits de l'Homme et du Citoyen ! Et après celà, ce sont des gens comme vous qui viendront nous donner des leçons de démocratie !! SANS COMMENTAIRE...
Ce que je vous disait donc, c'est que ce n'est pas en disant d telles bétises que vous aller servir les candidats dont vous prétendez défendre les intérets : Quand on entend de tels propos dans la bouche de militants ou de responsables du MODEM, il ne faut s'étonner après celà qu'ils se prennent des valises aux élections auxquels ils sont candidats.
A bon entendeur et bonne réflexion.
Eric DOUILLET.
Rédigé par : Eric DOUILLET | 13 juillet 2007 à 23:28
Michèle Roger, je vous rappelle d'autre part que " Le Monde " crée par Hubert BEUVE-MERY, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, a toujours été dans sa philosophie, de gauche.
Donc, il n'y a rien d'étonnant à y trouver des articles critiques contre certaines mesures du Gouvernement.
Rédigé par : Eric DOUILLET | 13 juillet 2007 à 23:40
Le bouclier fiscal ne s'applique pas au revenu mensuel, mais annuel.
du moins c'est ce que j'avais cru comprendre.
Il concerne en priorité des gens qui sont imposés sur la fortune, cad qui possèdent "du bien" comme on dit : tableaux, bijoux, propriétés etC. Les simples salariés basiques comme vous et moi (holà, je n'ai rien contre les middle class, si mon mari qui était ingénieur-était encore en vie, j'en ferais encore partie !) ne vont rien y gagner car le calcul n'incluerait ces 10% que 'il s'agissait d'une baisse d'impôt, d'une part, et que la CSG est prélevée à l source de toutes façons : votre salaire comme le mien sont ratiboisés d'emblée : c'est ce qui explique que votre revenu imposable st supérieur à votre revenu net.
Le bouclier fiscal protège les gros propriétaires "de biens" qui ont de petits revenus : C'est sa seule justice vis à vis des salariés modestes. Comme ça ils ne sont pas obligés de vendre une partie de l'héritage qu'ils veulent laisser à leurs enfants.
Je propose que nous étudiions la question chacun de enotre côté, et que pour l'instant on laisse cette discussion, qui finit par "polluer" le fil de PLD.
toujours est-il que je souhaite vivement quil se présente à Grenoble comme tête de liste, et non pas à Meylan comme chevalier servant de la cause Tardy-Cazenave. Personnellement, j'aime bien Richard, mais il doit maintenant céder la place. Quand à MCT..hum, depuis plus de 20 ans que je la pratique, je reconnais que jusqu'ici elle s'est bien débrouillée, mais il serait temps qu'elle se trouve un vrai boulot ;-)
L'argument comme quoi "le monde" est "de gauche" est biaisé : à ce moment là, on se demande ce qu'Alain minc y fabrique (notez qu'il va se faire virer, mais c'est à cause de sa gestion, jugée mauvaise par les membres du conseil)
Le Monde se fait au contraire un point d'honneur de rester l' organe de presse objectif par excellence, c'est pourquoi il peut arriver qu'il mette en doute le dogme Sarkozy, comme il a pu par le passé , au moment de leur gloire, mettre en doute le dogme des éléphants.
Au revoir
cordialement
MROGER
Rédigé par : Michèle | 14 juillet 2007 à 07:00
Michèle Roger, je voudrai vous signaler que vous avez confondu SOLVABLE avec SOLUBLE, ce qui n'a absolûment rien à voir :
Solvable signifie " qui a la capacité de payer ses créanciers " - Ce qui n'est visiblement pas le cas de la Gauche qui est la championne toute catégorie des impots - alors que soluble signifie " qui a la capacité de se dissoudre " ce qui est donc totalement différent de solvable.
Rédigé par : Eric DOUILLET | 14 juillet 2007 à 07:10
Michèle Roger,
Je trouve que la critique dont vous faîtes preuve vis- à-vis de Marie-Christine est injustifiée : Est-ce que vous considerez qu'être maire d'une commune comme MEYLAN, ce n'est pas un vrai métier auquel il faut consacrer tout son temps ?
D'autre part, je vous rappelle qu'elle a une formation de chef d'entreprise qui lui permet de mettre ses qualités de manager au service de la ville. Si vous êtes Meylanaise, je pense que vous ne devriez pas avoir trop à vous plaindre des resultats de sa gestion, sachant dans quel état elle avait trouvé les finances de la ville en 2001, laissées par son prédécesseur, le socialiste Jean-Xaxier BOUCHERLE, avec un déficit colossal. Elle est arrivée à réduire considérablement ce déficit en prenant les mesures nécessaires, et si l'équilibre budgétaire n'est pas encore pour demain, il est en bonne voie pour être réalisé lors du prochain mandat et ainsi pour terminer d'assainir cette situation créée par la gestion calamiteuse de l'équipe BOUCHERLE entre 1995 et 2001.
Je peux vous dire que Marie-Christine TARDY a beaucoup de mérite d'obtenir les resultats qu'elle a, compte-tenu du contexte extrèmement difficile dans lequel elle travaille tous les jours à la Mairie ou il faut pouvoir ménager à la fois les humeurs et les susceptibilités des membres de sa majorité composée de Pro-Carignon d'un côté, et Pro-Cazenave de l'autre. Je vous laisse imaginer l'ambiance après les élections legislatives sur la 1ère circonscription...
Rédigé par : Eric DOUILLET | 14 juillet 2007 à 07:35
Toujours à Eric D
Tout d'abord voici pour info la réponse à la question : à qui profite le bouclier fiscal ?
http://www.lesechos.fr/patrimoine/impots/300179666.htm
(c'est une source officielle donc non orientée politiquement.)
L'état des finances et surtout le flou artistique du budget laissé par l'équipe gestionnaire en 1995 était effectivement catastrophique : l'équipe de Xavier Boucherle, que j'ai un peu connue avait commencé à redresser la situation ( il y a eu aussi pour toutes les communes la mise en place de la M14 ) et l'équipe de MCT élue en 2001 a poursuivi.
En fait l'équipe de 2001 s'est fait élire sur un projet de pôle gérontologique à la place de logements sociaux (les habitants ne voyaient pas ces logements sociaux d'un très bon oeil ) à décharge disons que ce pôle gérontologique n'est pas superflu, à charge disons que les logements sociaux ce n'est pas du luxe non plus.
Sur ce je pense, d'après ce que vous dites, que Mme Tardy ayant bien rempli son rôle, elle ne devrait avoir aucune peine à se faire réélire, et qui si l'équipe de Boucherle fut si mauvaise que vous le dites, elle doit avoir laissé un mauvais souvenir, donc elle ne reviendra pas.
Aussi, il n'est pas besoin de soutien particulier, non ? Si ?
nous sommes sur le blog de Philippe, ce sera à lui d'en décider. Mon avis est qu'il a acquis une véritable stature politique, et qu'à ce titre il mérite mieux qu'être l'adjoint de MCT (et je dirais idem s'il s'agissait d'être l'adjoint d'XB !) à Meylan. Ce serait gâcher son énergie et son potentiel, alors qu'il a toutes les chances en conduisant une liste MoDem sur Grenoble de pouvoir contrer les Destot-Carignon à la faveur d'une triangulaire.
Sur ce je vous conseille de lire le lien que je vous ai fourni, il vous appprendra qu'hélas, à moins d'être à l'ISF ou d'avoir moulte sicavs, votre impôt ne diminuera pas (c'est la baisse d'impôt, comme je vous le disais, qui est une mesure "pour tous")
cordialement MRoger
PS être maire est un métier, mais c'est un contrat à durée déterminée. Souvent les maires de petites et moyennes communes, qui touchent de trop petites indemnités, sont amenés à continuer d'exercer ailleurs leur "vrai" métier à plein temps ou à mi-temps, et ceux des grosses communes, mieux rétribués, se mettent généralement en disponibilité pour pouvoir retrouver leur emploi en fin de mandat. En Suède tous les élus, même l'équivalent de nos députés,
travaillent "normalement" en dehors de leur fonction.
Mais peut-être là bas la vie est-elle plus "cool".
Rédigé par : Michèle | 14 juillet 2007 à 15:37