L'évènement le plus médiatique de l'année aura été un coup de tête un soir de finale de coupe du monde. On a tout entendu et tout lu, ou presque, sur ce coup de tête. D'abord, on ne saura jamais si, au dela du destin de Zizou, il a bouleversé celui de l'équipe de France, au moment où elle avait l'Italie à sa main. Ensuite, il a quelque peu terni l'image de celui que tout le monde s'accorde à reconnaître comme le meilleur joueur du monde de ces 10 dernières années, Zinédine ZIDANE. Car il faut bien reconnaître, quelles que soient les odieuses provocations de Marco MATERAZZI, sans doute préméditées, que le geste de Zizou, devant plus d'un milliard de téléspectateurs en direct et sans doute le triple ensuite, est difficilement excusable de la part d'un joueur pro, rompu aux provocations diverses et porteur des espoirs de tout un peuple. La sanction, 4800 Euros d'amende, c'est à dire le revenu de quelques minutes de travail pour lui, n'est pas à la hauteur du mal fait à tous les éducateurs du monde qui finissent par baisser les bras devant le mauvais exemple venu du haut.
Ce geste en soi n'aurait qu'une importance relative s'il n'avait été vu par des milliards de gens, et s'il ne venait pas du plus grand joueur actuel. Comment en effet, expliquer aux jeunes les vertus du fair-play et de la maîtrise de soi quand le mauvais exemple vient des plus grands. Car Zizou n'est pas seul en cause. Les plongeons des portugais ou les simagrées des italiens mériteraient des sanctions à postériori. Grand amateur de rugby, je rêve du jour où les règles du rugby seraient appliquées au foot. Tenue sur le terrain, refus catégorique de toute contestation auprès de l'arbitre, fautes sanctionnées à postériori par la vidéo, condamnation des simulations, haies d'honneur pour l'aversaire ... Il suffirait de peu de choses pour redonner au football la dignité qui lui manque aujourd'hui, malgré toute la beauté de ce sport incomparable pour les émotions qu'il procure.
Quand à Zidane, j'aurais aimé qu'il regrettât son geste. Car on ne peut à la fois, devant le monde entier, dire sur Canal + que l'on s'excuse auprès des jeunes et dans la même phrase dire quasiment que si c'était à refaire ... il le referait. Ce n'est pas digne de l'immense joueur qu'il est. C'est totalement dommageable pour l'extraordinaire star qu'il est aussi, notamment auprès des plus jeunes.
C'est parce qu'on l'aime autant, c'est parce qu'il nous fait rêver, qu'on attend de lui en tant que sportif, un comportement qui serve de référence à la jeunesse du monde entier.
Commentaires