On ne s'improvise pas diplomate. Ségolène ROYAL en a fait l'amère expérience lors de son voyage au Proche-Orient. La démagogie du "j'écoute tout le monde, je suis d'accord avec tout le monde" trouve vite ses limites. Dans la poudrière du Proche-Orient, l'attitude désinvolte et bienveillante de Ségolène ROYAL vis à vis du Hezbollah, groupe terroriste aux ordres de la Syrie et de l'Iran, aurait pu avoir de lourdes conséquences. Qu'on approuve ou non la politique israëlienne, en semblant approuver la réthorique du Hezbollah, en légitimant son discours haineux assimilant Israël aux nazis au nom du dialogue, Ségolène ROYAL a pour le moins manqué de sang froid et de sens politique. Sa condamnation tardive des propos du Hezbollah n'aura servi à rien et montré qu'elle ne maîtrise pas les fondements de la diplomatie internationale, mettant en danger le fragile équilibre local et, peut être, la sécurité des soldats et ressortissants français au Liban.
On ne peut lui reprocher son manque d'expérience en la matière, n'ayant jamais exercé ce type de responsabilité.
Mais dans ces circonstances, on évite de mêler diplomatie internationale et campagne électorale.
Faut pas pousser ! Un peu de bon sens, s'il vous plaît
L'ambassadeur lui qui connait bien tout son monde et qui est habitué à toutes ces subtilités de la pétaudière, il n'aurait rien fait s'il avait entendu de tels propos ? Il serait au moins sorti. Alors pourquoi mettre en doute une explication avec des problèmes de traduction.
Cette affaire franco-française doit bien faire rigoler partout dans le monde.
Et ceux qui croient y voir un feu et qui soufflent maintenant sur les braises vont finir par se brûler. Qu'ils en profitent parce que quand leur tour viendra, il ne sera pas nécessaire de faire monter la mousse. Vivement les affaires.
Plus ils insistent et plus il y en a marre de cette politique et de ces basses pratiques. Vivement la fraîcheur et le changement qui les emportera eux aussi et c'est bien cela qui les embête !! Car ils vont tous dégager bientôt.
Rédigé par : JIPE | 04 décembre 2006 à 14:32
@ JIPE
Ce que je reproche à Mme ROYAL, c'est d'utiliser le contexte tendu du Proche Orient à des fins de campagne électorale, en prenant le risque d'aggraver une situation explosive, et de mettre à mal la Diplomatie française. Il y a plein d'autres endroits ou Mme ROYAL aurait pu peaufiner sa "stature" internationale. Lors de sa visite, Mme ROYAL a tenu des propos totalement contradictoires, en fonction de l'interlocuteur qu'elle avait en face d'elle. C'est très révélateur de la "méthode" ROYAL, qui trouve là ses limites.
Quand à tous ceux qui vont, selon vous, "dégager" aux prochaines élections, ils ne me manqueront pas vraiment ...
Rédigé par : Philippe de LONGEVIALLE | 07 décembre 2006 à 05:15
En tout cas, vous, au moins, vous ne censurez pas votre blog (bon, en même temps, vu le peu de visiteurs...). Pas comme un autre...
Rédigé par : Ludovic Charpentier | 10 janvier 2007 à 21:51