Présent en tant que commerçant à la réunion du 9 mars à la chambre de commerce entre la CCI, la ville de Grenoble et les commerçants du centre ville, j'ai pu constater le fossé qui sépare les élus de la ville des réalités du petit commerce.
Dans une ambiance houleuse malgré la volonté de la CCI de favoriser le dialogue, les commerçants ont exprimé de manière vive leur inquiétude devant les difficultés grandissantes du commerce du centre ville, qui se manifestent entre autres par des baisses de chiffre d'affaire, la fermeture de commerces et ... des affichettes roses peu amènes envers la ville..
Difficultés d'accès, suppression des places de stationnement, déplacement calamiteux d'un arrêt de tram, matraquage de PV (Grenoble est la ville de France la plus verbalisatrice) ... tout y est passé, sans que les élus ne semblent prendre la mesure du problème. Dialogue de sourd et concertation ... à postériori. Les acteurs (ville, CCI, unions commerciales) ont promis de se revoir très vite. Souhaitons que cette fois, cela soit pour de vraies solutions.
Commentaires