La France a un nouveau Président. En bon démocrate, je ne peux que saluer la victoire de N. SARKOZY et souhaiter qu'il réussisse à relancer le pays et rassembler les français. La tache semble ardue compte tenu du clivage qui a marqué cette élection présidentielle et l'état de nos finances publiques. Mais nous n'avons plus d'autre choix que d'oeuvrer, chacun à notre niveau, à la mise en route de profondes réformes. L'UDF, devenue Mouvement Démocrate, a conquis de haute lutte son indépendance. Les ralliements des uns ou des autres, au gré des promesses ou des pressions, laissent bien indifférents les près de 7 millions d'électeurs qui, en votant François BAYROU au premier tour, ont manifesté fortement leur volonté de voir les pratiques politiques changer, et la France se réconcilier.
Les élections législatives doivent permettre l'élection d'un Parlement qui ne soit pas l'expression d'un seul parti, mais représentatif de la diversité politique de la France. C'est une nécessité.
Le Mouvement Démocrate a pour ambition de devenir une force centrale, à la fois capable de soutenir ou de s'opposer, en fonction de l'intérêt général. Ni soumission, ni opposition systématique, mais une forte volonté d'avancer.
La France doit retrouver la culture de la négociation et du consensus, sans lesquels toute volonté de réforme restera vaine. Le temps est compté, et la patience des français sera de courte durée.
"Les ralliements des uns ou des autres, au gré des promesses ou des pressions, laissent bien indifférents les près de 7 millions d'électeurs qui, en votant François BAYROU au premier tour, ont manifesté fortement leur volonté de voir les pratiques politiques changer, et la France se réconcilier."
Il me semble que c'est bien vrai. L'enthousiasme pour le Mouvement démocrate devrait faire oublier bien vite ces quelques ralliements au nouveau pouvoir.
Rédigé par : FrédéricLN | 09 mai 2007 à 14:19