Selon le dernier sondage BVA le Dauphiné Libéré, G. FIORASO serait élue dans tous les cas de figure au 2ème tour face à Alain CARIGNON (62-38) et Richard CAZENAVE (53-47). Ma première réaction est de constater ce que chacun pouvait mesurer sur le terrain, c'est à dire le discrédit qui touche les 2 candidats de l'UMP et qui conduit dans tous les cas la circonscription aux mains du parti socialiste et préfigure ce que seront les municipales à Grenoble. C'est le résultat, attendu, de la guerre fratricide qui oppose les 2 candidats issus de l'UMP, tous les 2 condamnés par la justice. Crédité de 11%, mais jusqu'à 24% en cas de triangulaire, je suis convaincu que mon score sera plus élevé dimanche que ce dit le sondage, car les électeurs prennent peu à peu conscience de l'impasse que constitue cet affrontement. Bénéficiant d'une notoriété plus faible que mes concurrents pour ma 1ère candidature, il est normal que je sois un peu en retrait dans une enquête téléphonique. D'autant que mes adversaires ont utilisé l'étiquette UDF sans en avoir le soutien.
Ma candidature n'a pas été sondée dans une hypothèse de 2ème tour et je le regrette. Je suis persuadé d'être aujourd'hui le seul qui puisse l'emporter au 2ème tour face à Geneviève FIORASO car ma marge de progression est grande, alors que Richard CAZENAVE et Alain CARIGNON n'ont cessé de perdre du terrain depuis des mois, et perdent dans tous les cas de figure. Aujourd'hui, la seule candidature qui puisse bousculer le schéma de la défaite annoncée, c'est la mienne.
La situation de la 1ere circonscription est ubuesque!
2 candidats de l'Ump qui se disputent la place dans un duel perdu d'avance. 2 candidats condamnés par la justice. Il est plus que nécessaire de voter P. de Longevialle pour éviter un désastre (élection de la candidate socialiste plus que probable dans ce cas de figure) et renouveller la classe politique locale!
Rédigé par : marie grenouiller | 06 juin 2007 à 12:35
Concernant les défaites de la droite locale ces dernières années, Carignon dit qu'il est le seul à avoir gagné.
Il est temps de rappeler que Carignon, lorsqu'il n'était encore qu'un petit tricheur, a perdu 4 fois les élections : aux municipales de 1971 où il était 2è de la liste à SMH, en 1973 comme suppléant aux législatives, en 1977 aux municipales de Grenoble (2è sur la liste) et encore en 1981 aux législatives.
Et si la droite n'arrive pas à gagner depuis 1995, ne porte-t-il pas tout simplement une responsabilité écrasante compte tenu de son passif ?
En ce qui concerne les prochaines élections, mon petit doigt me dit qu'après sa nouvelle défaite annoncée aux législatives de 2007, sa défaite programmée aux municipales de 2008, Carignon vise déjà les sénatoriales de 2011 (1er sur un scrutin de liste, c'est sans risque ou presque...) et les municipales de 2014.
Il aurait dit à plusieurs élus à son retour à l'UMP : de toute façon, vous m'avez pour 25 ans !
C'est la gauche locale qui se marre avec une telle assurance tous risques !
Il est vrai qu'il était plus facile de gagner en situation de concurrence déloyale (cf. 1983 et les rumeurs sur la mère kabyle de Dubedout et 1989 avec la rafle des Canards Enchainés).
En fait, Carignon a plus perdu d'élections qu'il n'en a gagné à la régulière. C'est cela la réalité.
Rédigé par : Didier MEDORI | 06 juin 2007 à 14:15
Salut
J'ai lu dans le Canard Enchainé que vous avez organisé des manifs pour libérer Carignon. Vous pouvez vous expliquer là-dessus.
Merci car ce serait sain pour un vrai débat démocratique.
Rédigé par : Lapinou | 06 juin 2007 à 16:20
+1 pour Didier Médori
Carignon poursuit sa bonne vieille méthode de la terre brulée : il préfère faire perdre son camp, plutôt que d'imaginer son camp gagner sans lui.
C'est aussi ce qui lui permet d'«exister» à Paris...
+1 pour Lapinou
C'est d'autant plus surprenant que PdL agresse *systématiquement* Carignon sur son passif judiciaire (encore dans cet article) ! o_O
@ PdL
« Ma candidature n'a pas été sondée dans une hypothèse de 2ème tour et je le regrette. »
Un sondage ce n'est pas de la science-fiction : il était *possible* que François Bayrou accède au second tour, ce n'est pas (encore) votre cas. C'est là toute la différence entre un "vote utile" et un vote de protestation.
Je crois aussi que votre stratégie « anti-Carignon / anti-Cazenave » se traduit par vos 11% d'intention de vote, alors que Bayrou avait réalisé le double (22%) sur cette circonscription. Si vous voulez qu'on parle de vous, arrêtez de tout ramener à vos concurrents !
Je suis adhérent au MoDem mais je vais voter utile dimanche prochain. Si le MoDem et l'UMP pouvaient s'équilibrer à Grenoble sur la base de leurs programmes, et non des guerres personnelles, je pourrais enfin voter pour ma famille politique sans contribuer à la victoire de la gauche.
Rédigé par : Jean-Kévin le boulet | 06 juin 2007 à 18:49
@ Lapinou
Je n'ai jamais organisé la moindre manifestation pas plus que je n'y ai participé.
Le Canard me confond avec Philippe LANGENIEUX-VILLARD, ancien directeur de la communication d'Alain Carignon. Il ne faut pas croire tout ce que dit le Canard Enchainé.
@ Jean-Kevin
Le DL a pourtant sondé une triangulaire au 2ème tour mais ... ne l'a pas publiée !
J'y oscillai entre 18 et 24%.
Ce qui en dit long sur les médias.
Quand au MODEM, je ne sais pas pourquoi vous y avez adhéré, mais vous ne semblez pas avoir bien saisi notre positionnement. Et le fait que nous avons pour principe de ne pas soutenir des gens condamnés par la justice dans l'exercice de leur mandat.
Rédigé par : Philippe de LONGEVIALLE | 07 juin 2007 à 14:47
Pan sur le bec !
Désolé d'avoir relayé une fausse info. :$
« Le DL a pourtant sondé une triangulaire au 2ème tour mais ... ne l'a pas publiée ! »
[Ctrl+C][Ctrl+V] => Un sondage ce n'est pas de la science-fiction : il était *possible* que François Bayrou accède au second tour, ce n'est pas (encore) votre cas. C'est là toute la différence entre un "vote utile" et un vote de protestation.
« Quand au MODEM, je ne sais pas pourquoi vous y avez adhéré, mais vous ne semblez pas avoir bien saisi notre positionnement. »
Si après 10 ans (!) de procédure Cazenave n'a pas été condamné à une peine d'inéligibilité, c'est parce qu'il n'a pas abusé de sa position d'élu justement. Il est possible que la différence vous échappe, mais j'en doute.
J'ai bien saisi que votre positionnement *personnel* c'est "ni Carignon ni Cazenave", c'est une stratégie comme une autre pour «exister» à Grenoble. Mais soyez tranquille, visiblement je ne suis pas le seul, qui, après avoir voté Bayrou, ne votera pas pour vous dimanche. On doit être un certain nombre à ne pas être assez malins pour adhérer au MoDem dans le coin !
Rédigé par : Jean-Kévin le boulet | 07 juin 2007 à 16:24
Je pense que vous meritez mieux que 11 %, cependant ce qui vous fait defaut, c'est d'avoir pris Stephane GEMMANI comme suppléant... Là vous me décevez et franchement, moi comme beaucoup autour de moi, beaucoup de Grenoblois, ne voterons pas pour vous à cause de cela.... Gemmani en suppléant vous fait plus perdre des voix que d'en gagner.... Qui ne connait pas ce personnage qui ne pense qu'a une chose même passer devant vous ! Il n'y a qu'a voir les autocollants qu'il colle et fait coller par ses équipes plutôt que de s'occuper des SDF, autocollants où il est en photo avec vous.... contrairement à votre affiche.... et qui paye encore cela ? son association avec des subventions de la gauche (Mairie de Grenoble et Conseil Général de l'Isère ,) mauvaise stratégie... et surtout mauvaise presse pour vous !
Michel BARVEY
Rédigé par : Michel BERVAY | 07 juin 2007 à 22:18
@ Jean-Kevin
Richard CAZENAVE a été condamné à un an de prison avec sursis pour "abus de bien sociaux" en tant que président de la Compagnie de Chauffage, au titre de la ville de Grenoble. Si vous ne savez pas ce que "abus de biens sociaux" veut dire, je ne peux rien pour vous. C'est bien qu'il a "abusé" de sa position pour s'offrir des avantages personnels, d'ailleurs précisément listés par le tribunal. Pour les mêmes faits, des chefs d'entreprises ont une interdiction de gérer. Mais en France, les politiques peuvent être lourdement condamnés et continuer à se présenter. C'est une de nos singularité, surement pas la meilleure.
Quand au MODEM, rassurez vous. Nombreux sont ceux qui adhèrent en Isère et qui partagent le même combat que moi. Vous ne pouvez pas vous réclamer du MODEM et soutenir un candidat de l'UMP, qui plus est condamné. Il y a là une incohérence majeure.
@ Michel BARVEY
Je ne sais pas précisément ce que vous reprochez à Stéphane GEMMANI. Je pense qu'il faut en débattre avec lui sur son blog. Je n'ai pas entendu parler de ces autocollants.
Quels que soient les reproches que vous pouvez lui faire, il faut garder à l'esprit le sens du combat que je mène. C'est la seule chose qui doit compter dans votre vote, car l'enjeu est d'importance. Quel que soit le vote que vous exprimerez dimanche, merci pour votre sympathie.
Rédigé par : Philippe de LONGEVIALLE | 08 juin 2007 à 04:42
je serais certainement modéré par votre blog pour non respect de l'arret de commentaire ... mais vous a 4h42 vous etes dans la légalité??
Rédigé par : cels | 09 juin 2007 à 11:37
Avez-vous l'impression de véritablement partager le positionnement de FB et du modem ainsi qu'il a été pensé.
Car je crois que votre positionnement et vos propos illustre toute la difficulté mais aussi l'intérêt d'un vrai modem.
Vous ne cessez de répéter que pour éviter « le désastre annoncé » vous êtes la seule solution pour éviter le diable socialiste. Mais quel est le désastre et qui est le diable? La victoire de la gauche? Car si vous considérez que la victoire de la gauche est effectivement la victoire du diable vous considérez que la moitié des électeurs de FB au premier tout (en tous cas des suffrages exprimés) ont souhaité au second la victoire du diable socialiste.
Peut être que l'on peut, en partie de cette manière, expliquer un score de 11%, qui n'est je vous l'accorde qu'un sondage et bien plus complexe qu’une simple division par deux...
En espérant que ce score progresse et dépasse notamment la barre des 12,5% qui à peut être échappée à JK (mais aussi à Marielle de Sarnez...). D’ailleurs quand on est statisticien on se dit que mesurer (et publier) une triangulaire est obligatoire.
En espérant aussi qu'un cadre comme vous puisse saisir véritablement la nouvelle donne. (et ne me répondez pas svp que vous avez tout compris et que c'est moi qui suis stupide on gagnera du temps et de l'énergie)
Merci d’avance et bonne chance
Rédigé par : florent | 09 juin 2007 à 12:45
M. De Longevialle, si le Canard s'est effectivement planté (pas impossible, d'ailleurs, ils vous ont prénommé 'André'), eh bien, il fallait que vous et M. Gemmani rafflent tous les exemplaires du Canard Enchaîné en vente sur l'agglomération ;-), ou, plus simplement, que vous apportiez un démenti cinglant car effectivement, ce genre de déclaration a pu troubler nombre d'électeurs en votre défaveur... (même si ça n'aurait pas changé grand chose à l'ordre du quarté...)
Rédigé par : Lulu | 11 juin 2007 à 14:52
@Lulu
Il est toujours difficile de démentir une information surtout dans un hebdomadaire dont le prochain numéro paraîtra après l'élection.
Les fins de campagne apportent souvent ce type de situation, hélas.
@ cels
la limite était vendredi 8 minuit.
@ Florent
Le désastre dont je parle est la situation de déliquescence dans laquelle se trouve cette circonscription.
J'ai parfaitement compris le positionnement du MODEM (j'en suis le Président local). Je n'ai jamais parlé de "diable", et je ne me positionne pas par rapport à la victoire ou non de la "gauche". J'ai expliqué dans toutes mes réunions que je crains autant un contrôle total du pays par l'UMP qu'un contrôle total du sud Isère par le PS. Quand un parti contrôle seul toutes les structures, cela devient vite un danger pour la démocratie. Je plaide pour un certain équilibre qui n'existe plus au national, mais pas plus au local. C'est bien explicitement le positionnement du MODEM, car ce que je refuse à l'UMP, je ne vois pas pourquoi je l'accepterais du PS. Ils doivent évoluer aussi.
Concernant mon score, il a été sensiblement supérieur à la moyenne nationale.
La législative est très différente de la Présidentielle et le contexte a complètement changé. Les 2 élections ne sont pas comparables, sinon le MODEM aurait 120 députés.
Cela ne sera pas le cas, hélas.
Rédigé par : Philippe de LONGEVIALLE | 12 juin 2007 à 04:21