Le PS a bien du mal à rompre avec ses vieux démons marxisants. A force de galoper derrière l'extrême gauche, il en oublie que la société change, que le monde change. A ce sujet, la 1ère version du projet du PS n'apporte rien de nouveau. Surtout pas, d'ailleurs, de financement des nombreuses dépenses nouvelles. Dans ce "projet", il est surtout question de social, encore et toujours. Toujours plus d'Etat, alors que la France croûle sous les dettes, déficits et autres "trous de la sécu". A les en croire, la justice sociale ne serait possible qu'avec le binôme infernal impôts nouveaux-dépenses nouvelles. Pas grand chose sur la réforme de l'Etat, sur sa meilleure efficacité. Pas grand chose non plus sur une politique économique forte pour faire face à une concurrence mondiale toujours plus intense, financer le trou insondable des dépenses publiques et créer de l'emploi pour les jeunes. Même les éclats sécuritaires de Ségolène ROYAL ne semblent pas avoir réveillé des ardeurs nouvelles, une audace particulière que l'on attend désespérément d'un parti socialiste qui, contrairement à tout son environnement, ne semble pas changer.
Peut être le PS pourrait il essayer un bon "encadrement à dimension militaire ..." (dixit Ségolène). A coup sur, cela ramènerait certains sinon à la raison, au moins au sens des réalités.
Est-ce le monde qui change ou bien l'homme qui change le monde dans lequel il vit? Pour vous, l'homme vit contraint. Je crois à la deuxième proposition, je voterai naturellement à gauche.
L'espace politique en cas de victoire de Ségolène ROYAL pour l'UDF en sortira grandie, le M Démocrate est un beau projet. Il apporterait à notre vie politique une dynamique, mais il semble bien menacé par les pressions venues de la droite dure.
Rédigé par : commentaire | 05 mai 2007 à 13:20
Que vient faire Karl MARX dans ce débat ?
Ne confondriez-vous pas matérialisme historique et matérialisme dialectique ?
Rédigé par : Marx | 05 mai 2007 à 16:46
"Marx", c'est inutile...
Par contre, M. de Longevialle semble demeurer sur une ligne économique très libérale et très à droite. J'espère que l'UDF Isère aura l'audace de s'autonomiser idéologiquement de la droite, mais cela me semble plutôt mal parti.
Rédigé par : commentaire | 05 mai 2007 à 20:42
@ commentaire
l'UDF est totalement autonome de la droite. Elle n'a plus besoin de le prouver.
D'autre part, je ne suis pas sur une ligne "très libérale et très à droite". Je fais simplement le constat que le PS n'évolue pas et continue à miser sur le tout Etat, ce à quoi plus personne ne croit sérieusement. La quasi-faillite des finances publiques rend de toutes façons cette vision utopique et sans lendemain.
La victoire de N. SARKOZY est due en grande partie à la faiblesse structurelle de la gauche qui se condamne à être systématiquement dans l'opposition, faute d'évoluer.
Le Mouvement Démocrate est effectivement un beau projet qui se fera malgré les pressions.
Rédigé par : Philippe de LONGEVIALLE | 08 mai 2007 à 02:44
La gauche n'a pas fait sa révolution idéologique, DSK l'a encore rappelé le soir des élections. Sarkosy a fait une campagne claire et comprise des français. Le Mouvement démocrate a vocation à gouverner avec la droite mais certainement pas avec une gauche allant de Besancenot, Bové à Kouchener. Seule une rénovation idéologique lui permettra de retrouver des couleurs.
Rédigé par : acideparabutoxyphenilacetibenzoatedemethyle | 08 mai 2007 à 11:15
Philippe de Longevialle, c'est le député qu'il nous faut sur la 1ere circonscription ! Carignon et Cazenave représentent le passé, la vieille génération Chiraquienne. Du sang neuf vite !!
Rédigé par : acideparabutoxyphenilacetibenzoatedemethyle | 08 mai 2007 à 11:20
Tout à fait d'accord avec Philippe de Longevialle. Pour atteindre le plein emploi et réduire la fracture sociale,une nouvelle politique doit etre mise en place par une gestion saine et rigoureuse des dépenses publiques. L'Etat n'a pas vocation à intervenir dans tous les domaines. Moins d'Etat c'est mieux d'Etat! Laissons de l'autonomie aux universités, aux partenaires sociaux, simplifions les procédures. L'assistanat n'a de sens que si elle implique des contreparties. Il faut rendre aux français le gout du risque et l'envie d'entreprendre. Des droits mais surtout des devoirs! Libérons les forces vives qui sommeillent en chacun d'entre nous! Le monde bouge en permanence nous ne pouvons réussir que dans le mouvement et en prenant des risques. Osons et n'ayons pas peur.
Rédigé par : 1le plein emploi, 2le plein emploi, 3le plein emploi | 08 mai 2007 à 21:26