La guerre des sondages fait rage sur la 1ère circonscription. Commandé par des proches de Richard CAZENAVE pour mettre en difficulté Alain CARIGNON et publié le jour même de la commission d'investiture de l'UMP, le sondage de la 1ère circonscription est riche d'enseignements sur ce qu'il dit et ... sur ce qu'il ne dit pas ! Sur ce qu'il dit, d'abord : Alain CARIGNON serait battu par la gauche et Richard CAZENAVE élu au ras des pâquerettes. L'ancien député-Maire-Ministre battu et le nouveau député (depuis 18 ans quand même) presque battu : il n'y a pas de quoi pavoiser dans une circonscription taillée sur mesure en 1986 pour la droite. Le principal enseignement de ce sondage est que les rivalités entre ces 2 candidats en difficulté sont en train d'offrir lentement mais sûrement la circonscription au PS, qui ne le mérite pourtant pas.
Crédité de 12 à 14%, avant même d'être candidat et d'avoir entamé la moindre campagne, sans aucun mandat électif, sans aucun des moyens dont disposent les parlementaires, mon score en a surpris plus d'un. Voila une bonne base de départ pour créer une vraie alternative sur la 1ère.
Mais l'intérêt de ce sondage est autant dans ce qui n'est pas dit. A commencer par son financement. On aimerait savoir qui a financé le sondage compte tenu du coût élevé d'une telle opération, non dénuée d'arrière pensée.On aimerait aussi connaître les réponses à des questions qui n'ont pas été posées ou peut être dont les réponses n'ont simplement pas été publiées :
Quels sont les scores en cas de premier tour Carignon-Cazenave-Longevialle à droite ?
Quel serait le score en cas de deuxième tour Philippe de Longevialle contre le candidat du PS ?
Ferais je mieux ou moins bien que Richard Cazenave ou Alain Carignon ?
Apparemment, la réponse dérange ...
Commentaires