Samedi 7 octobre, se tenait au centre sportif Berthe de Boissieux le forum des associations de la ville de Grenoble. Plus de 80 associations avaient fait le déplacement pour présenter leurs activités au public. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ambiance n'y était pas. Pas ou presque d'animations, une salle exigüe et peu accessible, un public restreint. Franchement, la vie associative grenobloise mérite mieux, à l'image de ce qui se fait dans d'autres villes de l'agglomération. La vie associative est la richesse du tissu social urbain. Elle mérite une vraie considération de la part des instances municipales. Les Unions de quartier ont dans le même temps vu leur budget réduit par la ville, qui tente d'imposer des conseils consultatifs de quartier, inféodés à la Mairie et très controversés.
La démocratie locale ne serait elle plus qu'un lointain souvenir ?
.
Bonjour,
membre d'un Conseil Consultatif de Secteur, je ne vous permet pas de dire que ceux ci sont afféodés à la municipalité. Y êtes vous déjà allés? Savez vous comment ils fonctionnent?
Il y a des gens de Droite, et de Gauche dans les CCS.
La critique est facile, mais participer au dialogue social urbain l'est beaucoup plus.
Bien à vous,
Spinof
Rédigé par : Spinof | 08 novembre 2006 à 14:26
Cher Spinof,
Loin de moi l'idée de remettre en cause la bonne volonté des participants aux conseils de secteur. Il n'en demeure pas moins que ces entités sont contrôlées par la municipalité et très contestées par les Union de Quartiers, qui y voient une tentative de les contourner. Les Unions de Quartier, associatives et indépendantes, sont jugées par la Mairie souvent trop peu dociles et voient leurs subventions baisser.
La Mairie cherche depuis longtemps à controler la démocratie participative par le biais de ces conseils de secteur au bilan plus que mitigé.
Philippe de LONGEVIALLE
Rédigé par : Philippe de LONGEVIALLE | 09 novembre 2006 à 14:20