Entre discours et réalité, la démocratie participative a bien du mal à se faire une place à Grenoble, dont la tradition citoyenne a été plus qu'écornée ces dernières années. Je veux être clair : nous sommes dans un un pays de démocratie représentative, où ce sont les représentants élus qui décident, dans le respect de la loi évidemment. Pour autant, hors période électorale, les citoyens peuvent faire entendre leur voix, à travers tous les moyens existants, notamment l'engagement associatif ou la manifestation populaire, là aussi dans le respect de la loi. C'est sain et responsable. Là où tout cela ne l'est plus, c'est quand la collectivité remet en cause le droit à l'expression de ses opposants. C'est ce qui se passe dans l'affaire du stade et du Parc Paul Mistral. La Mairie, d'après l'association SOS Parc Paul Mistral, refuse toute possibilité d'expression publique à l'association. On comprend bien pourquoi ... Plus grave, toujours d'après SOS Parc Paul Mistral, la Mairie envisage des poursuites judiciaires à l'encontre de l'association. Enfin, là encore je cite l'association, dans une lettre adressée à François HOLLANDE, le Maire de Grenoble, à propos du Président de l'association, s'exprime ainsi " l'action qu'il conduit interroge les législateurs que nous sommes sur les détournements possibles du droit par les minorités qui cherchent à empêcher à tout prix la mise en oeuvre de décisions démocratiques. J'espère que nous aurons prochainement l'occasion d'échanger sur ce sujet, une fois revenus aux responsabilités " (sic !).
D'après le Maire de Grenoble, nous ne serions ainsi plus dans un état de droit, à partir du moment où ses décisions sont, démocratiquement, contestées.
Voilà qui ne donne pas envie de voir ses amis "revenir aux responsabilités" !
Merci pour donner dans votre site l'information sur les méthodes hélas désolantes du Maire de Grenoble, concernant la pratique démocratique d'une ville qu'il voudrait "exemplaire" en la matière.
Tout cela est parfaitement exact, nous tenons tous documents à votre disposition si vous le souhaitez.
Le projet de Grand Stade dans le parc est aujourd'hui au plus mal, mais tout cela était si prévisible:
Comment avoir eu autant d'aveuglement, aussi longtemps?
Et si l'argent public est dépensé sans discernement, tout est désormais possible cependant car la justice (tellement lente...), a fini par être rendue:
http://www.sosparcpaulmistral.org/article.php?id_article=79
Mme Fioraso parle fièrement de ce dossier calamiteux, comme d'un équipement de "développement durable".
Si elle a l'envie de réaliser son rêve, devenir députée: il lui faudrait aussi réfléchir à l'aventure électorale de M. Giraud. Et, contrairement à ce dernier, être plus clairvoyante que le Maire. La popularité de ce projet n'a, à l'évidence, pas progressé...
Bien cordialement
Rédigé par : Jean-Pascal | 02 février 2007 à 03:34