"On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment". Cette maxime vieille comme le monde s'est souvent révélée exacte. Pourtant, malgré le risque que cela comporte pour moi, j'ai souhaité être clair. Dans un communiqué publié lundi, j'ai précisé la position du MODEM pour l'Isère. Pas de consigne de vote, sauf ... concernant les situations particulières liées à l'éthique.
Chacun avait compris le message, mais il méritait d'être précisé sur la 1ère circonscription. Aujourd'hui, j'ai clairement exprimé mon vote du 2ème tour pour Geneviève FIORASO (voir position sur France Bleu et France 3). Il ne s'agit pas d'un vote politique, ni d'un soutien au PS que j'appelle à avoir une attitude ouverte et respectueuse de la diversité, notamment sur les grands dossiers de l'agglomération. Il ne s'agit pas de voter contre l'UMP ou le gouvernement, que j'appelle aussi à la modestie et au pluralisme. Il s'agit d'un vote de principe.
Ce vote n'est que la continuité de mes prises de position du 1er tour. Ni plus ni moins. L'hypocrisie aurait été de voter blanc. Le vote blanc a son sens sur les questions politiques. Il n'en a pas dans des choix de principe et c'en est un.
Comme le disait André MALRAUX, "On ne fait pas de la politique avec de la morale, mais on n'en fait pas davantage sans".
Je sais que certains électeurs de sensibilité de droite crieront à la trahison ou au reniement. Je sais que certains de mes amis prendront peut être leurs distances. S'ils sont vraiment mes amis, et s'ils ont suivi mon parcours politique depuis ses débuts, ils comprendront et pour beaucoup ils adhèreront.
Je sais que je serai la cible des proches d'Alain CARIGNON. Son blog est explicite à ce sujet. Je les attends de pied ferme. Je n'ai jamais reculé devant l'adversité.
Je suis conscient du risque que me fait prendre cette position. Dans une France crispée et clivée, il n'est pas facile d'avoir des positions de principe, ou des choix nuancés.
Mais c'est l'honneur de la politique que de le faire, sans se soucier des conséquences. C'est le sens que j'ai toujours donné à mon engagement.
J'attends de Richard CAZENAVE, Bernard BETTO, Max MICOUD, Matthieu CHAMUSSY, Marie-Christine TARDY et l'ensemble des élus de la circonscription qu'ils disent clairement pour qui ils voteront dimanche.
Cela permettrait de mesurer clairement où se situe la vraie fracture. Mais je sais d'avance que pour la plupart, ils ne le feront pas.
Le courage a ses limites et les municipales sont proches.
J'espère néanmoins qu'ils me feront mentir.
Journal France Alpes mardi 12 juin 19h00
http://videojts.francetv.fr/publicite/jt-asx.php?chaine=3-raa&url=mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/horsgv/regions/raa/HD_1900_grenoble_jtregional_120607.wmv?WMCache=0
Journal France Bleu mercredi 13 juin 8h00
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=87443c3436b2be713d9fcb9238ab67e4&5435556d45373bb61223ec007300b2c8_info_mode=infos&info_date=2007-06-13&info_tab=39282
Bravo pour la clarté de votre prise de position, bien en cohérence avec la façon dont vous avez conduit votre campagne.
Personnellement mon idée était déjà faite, mais voilà de quoi calmer Lapinou et consorts, qui dégainent vite des termes comme "couardise" ou "se débiner"...
Rédigé par : catherine | 13 juin 2007 à 16:28
Merci d'avoir été clair. Nous ferons de même bien qu'ex-UMP jusqu'à l'exclusion de Richard CAZENAVE. Ce ne sera pas un vote politique mais un vote républicain en respect avec l'éthique et l'honnêteté que nous tâchons de prôner dans notre vie personnelle.
Rédigé par : mjh | 13 juin 2007 à 16:43
BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO !
70 / 30 a minima serait une victoire morale...
Courage à vous pour tout...
Rédigé par : Olivier | 13 juin 2007 à 16:46
Vous êtes un Romain, Philippe, avec tout ce que le mot "virtus" veut dire.
Je vous disais déjà "bravo", mais là je dis "chapeau!"
;-)
amitiés démocrates
Michèle Roger.
Rédigé par : Michèle | 13 juin 2007 à 17:19
BRAVO
Voilà du vrai courage politique.
Chapeau Monsieur !
Rédigé par : Lapinou | 13 juin 2007 à 18:41
Votre appel clair et explicite à appeler à voter au second tour pour Geneviève Fioraso contre Alain Carignon vous honore.
Il s'agit d'une position éthique partagée par des citoyens de tous bords.
Rédigé par : Didier MEDORI | 13 juin 2007 à 19:17
Je suis socialiste et je vous remercie Monsieur De Longevialle de cette position claire, comme le slogan de Geneviève Fioraso : Un choix clair.
Cet acte politique est courageux, honnête, et en accord avec tout le reste de votre campagne. Quand d'autres dégradent l'image de la politique (suivez mon regard), vous l'honorez en faisant passer la dignité politique avant les guerres de partis. On s'en souviendra!
Rédigé par : Rose | 13 juin 2007 à 21:36
Peut-être que cela peut paraitre intolérant, mais : * OUI, je suis pour que nos élus soient totalement irréprochables.
* OUI, je suis pour faire exclure immédiatement de l'hémicycle tout député qui beugle quand il n'a pas la parole, afin que les élèves de maternelle qui regardent France3 le mercredi après-midi n'aient pas l'impression que les adultes sont pire qu'eux.
* OUI, je suis pour le banissement éternel de ceux qui ont piqué dans la caisse. Les Tapie, les Mélick, les Pasqua, les Balkany, et surtout les Chirac n'ont qu'une place dans notre société : derrière les barreaux. Dans tous les autres pays d'Europe (excepté l'Italie), ils seraient tous jetés à la mer. Pourquoi faut-il toujours que nous cultivions, parmi nos différences avec nos voisins, les pires d'entre elles ?
Dans certains pays, un élu condamné par la justice pour des faits en relation avec sa fonction d'élu est automatiquement inéligible à vie.
Je vote Carignon s'il s'engage à déposer cette loi au parlement...
(et le mieux serait la rétroactivité, mais c'est malheureusement impossible en droit pénal français).
Rédigé par : Limousin | 13 juin 2007 à 22:13
Bravo Monsieur pour votre
prise de position en faveur
de GF.Electeur de gauche je n'avais pas hésité une seconde pour prendre la décision de voter au 2ème tour pour Monsieur Jacques
CHIRAC en 2002.
Cette élection n'a pas le même enjeu ...mais signifie pour le reste de notre beau Pays que Grenoble a encore suffisamment de fierté pour
écarter à vie un homme qui n'a pas reconnu son enrichessement personnel.
J'ai une pensée émue pour les
électeurs UMP qui ne pourront pas participer à la grande vague bleue et aux électeurs du Modem qui voteront pour GF ,malgrè leur souci d'une autre voie.
Celle que vous aurez choisie (avec nous électeurs de gauche ) sera considérée comme la voie de l'HONNEUR.
Et je suis sûr que GF n'exploitera pas une victoire
qu'elle considère déjà peu glorieuse...en tous les cas comptez sur moi pour le lui rappeler tout le long de sa nouvelle législature.
Tout est perdu fors l'HONNEUR...Ceci servira d'exemple sans doute aux brebis galeuses ( de toutes tendances d'ailleurs ).
En France les média parleront de Grenoble comme une ville exemplaire.
Courage à toutes et tous et bravo encore à vous Monsieur.
Pierre
Rédigé par : Pierre | 13 juin 2007 à 22:37
Merci pour cette prise de position claire cette fois ci.
Rédigé par : Tintin | 13 juin 2007 à 22:40
Un grand Bravo à vous Philippe de Longevialle pour votre prise de position concernant le 2ème tour à Grenoble ! Je suis adhérente au Modem, j'ai apporté ma petite contribution à la campagne dans une autre circonscription de l'Isère...je suis bien attérée par les clivages et les tensions qui font la France d'aujourd'hui...J'aurais tant souhaité que le Modem, derrière François Bayrou, puisse apporter un souffle nouveau sur le paysage politique français...Je suis pour, par exemple, une proportionnelle plus en adéquation avec la vraie démocratie ! mais aussi pour une inéligibilité inconditionnelle des personnes qui ont usé de leur place d'élu à des fins d'enrichissement personnel ! Je vous remercie de cette position claire et exemplaire au sens réel du terme...Prenons exemple en effet...surtout les électeurs grenoblois ! Encore Merci !
Rédigé par : Béatrice | 13 juin 2007 à 23:43
A Grenoble, les rivaux de droite d’Alain Carignon, éliminés, refusent de le soutenir pour le second tour
Article du Monde du 14 juin à lire sur le blog
didiermedori.blog.lemonde...
Rédigé par : Didier MEDORI | 13 juin 2007 à 23:49
Monsieur Cazenave aurait mérité mieux.
C'est du courage qu'est fait le Modem. Le courage de ne pas gagner, celui de rester droit.
Rédigé par : Patrick | 14 juin 2007 à 08:35
Robert Badinter prend position
http://didiermedori.blog.lemonde.fr/2007/06/14/robert-badinter-prend-position/
Rédigé par : Didier MEDORI | 14 juin 2007 à 09:12
Ne pouvant gagner la mairie de Meylan
PdL se dit qu'en favorisant l'implantation de la gauche et de Fioraso sur Meylan il sera remertcié lors des municipales part un poste d'élu…
Bravo, une belle leçon de courage totalement dé$interré$$é……
Féliciatation$ Philippe
Rédigé par : PDG | 14 juin 2007 à 10:41
ANTICOR prend position contre les élus recyclés
http://didiermedori.blog.lemonde.fr/2007/06/14/anticor-prend-position-contre-les-elus-recycles
Rédigé par : Didier MEDORI | 14 juin 2007 à 12:09
PDG : est ce que l'éthique a un minimum de sens pour vous ?
Rédigé par : Didier MEDORI | 14 juin 2007 à 12:09
@ PDG :
Essayez donc de passer un post de la même teneur que le votre sur le blog de Carignon.
Revenez quand on pourra le lire.
Là est déjà une différence de taille dans la conception du dialogue de la tolérance et de l'honnêteté !
On attend votre test Mr PDG...
Rédigé par : Olivier | 14 juin 2007 à 12:54
En effet, ce serait bien que les blogs des autres candidats (Cazenave et surtout Carignon) soient de réels blogs où les messages ne sont pas filtrés !!!!!
Au MoDem, on ne censure personne, pas même nos adversaires. Alors qu'à l'UMP, on fait croire que ce sont des blogs alors que c'est de la pub. Ca augure de belles choses pour la démocratie...
Rédigé par : Limousin | 14 juin 2007 à 16:36
@limousin
Avant de dire des contre-vérités, allez voir sur le blog de Richard CAZENAVE, Tous les messages passent sans censure, seuls les injures et insultes sont modérées. Et il ne faut pas oublier que ce blog n'est pas celui de l'UMP, qui lui est vérouillé, même si beaucoup de visiteurs sont des ex-UMP.
Rédigé par : MJH | 14 juin 2007 à 17:21
Je confirme. Les blog de LOngevialle et Cazenave ne sont pas modérés a priori et il convient de les féliciter. Celui de G Fioraso est modéré a priori ce qui rend les dialogues moins vivants et d'ailleurs cela se resent sur le nb limité de commentaires.
Quant au blog de Carignon, je n'ai réussi à faire passer aucun message.
Même à l'ère d'Internet, il n'accepte pas la démocratie. C'est symbolique mais en même temps symptomatique du personnage. Il n'a vraiment changé en rien.
Rédigé par : Didier MEDORI | 14 juin 2007 à 17:43
@PDG, MDLD, MAURICE
Poster à peu près les mêmes commentaires désagréables et blessants sous 3 pseudos différents et sur différentes notes démontre bien le peu d'honnêteté intellectuelle qui est la votre.
Alors choisissez votre pseudo ou quittez cette discussion.
Rédigé par : Philippe de LONGEVIALLE | 14 juin 2007 à 18:07
Monsieur de Longevialle,
votre position vous honore et permet de remettre un peu de crédit à la classe politique (enfin, une partie seulement).
Chapeau bas.
Rédigé par : JM Bouché | 14 juin 2007 à 22:36
Etant de l’ UDF d’avant la campagne présidentielle et ouvert je ne doute pas de votre moralité, je suis plus modéré sur la pertinence
de votre raisonnement et de votre courage.
Le vote Fioraso se fera au détriment des communes de la circonscription et de Grenoble centre ville.
Il est difficile d’accepter votre consigne implicite. Comment faire voter des électeurs contre leur propre intérêt au nom du courage idéologique ?
Vous avez été le collaborateur de M. A.Carignon, pourquoi ne pas avoir dénoncé les pratiques douteuses, ou mieux ne pas avoir démissionné pour montrer votre désaccord à l’époque ?
Vous vous servez plus de vingt ans après de l’épouvantail du « système C » pour justifier un vote qui apportera sur un plateau toute la circonscription au PS. Pluralité dans la capitale mais pas en province ?
Nous vivons ici, malheureusement pour nous si le peu de discernement et l’oreille trop complaisante que vous avez envers la Mairie vous empêche de voir la réalité des faits économiques et la politique désastreuse menée depuis 12 ans à Grenoble.
M. Bayrou préfère pencher à gauche par rivalité personnelle avec M. Sarkozy, vous faite de même ici sur des motifs qui pourraient paraîtrent nobles….si vous n’aviez pas vous même participé au « système Carignon » et que cela ait été par inadvertance ne vous dispense pas de la responsabilité.
Centriste oui, MODEM non ! Devant votre positionnement, mon choix est fait.
Posez vous la vraie question sur « l’évaporation » des voix du MoDem, avant de vous permettre d’accuser les français de ne pas être capable de démocratie, peut être simplement n’ont-ils pas envie de voter pour un parti aux contours flous qui n’est que Centre Gauche, finalement.
Rédigé par : jean-Yves | 15 juin 2007 à 14:23
Un renard pénetre en force dans un poulailler, doucement sans faire de bruit, il dévore une poule, puis deux , puis trois, le fermier qui passait là par hasard , constate le massacre; capture le renard, ne lui demande méme pas de rendre les poules, vue qu'il les a déja mangées et le met en quarantaine. Les mois s'écoulent, le fermier passe de temps en temps voir le renard pour lui dire que ses actes n'etaient pas trés honnétes, le renard lui répond à chaque fois, qu'il n'a mangé aucune poule et que de toutes façons elles n'étaient pas si gouteuses que ça. Le fermier est perplexe, mais décide un jour de relacher le renard en se disant qu'il a payé sa dette et qu'il a été suffisament puni.
Le renard un peu honteux s'enfuit au dela des mers. Lles années passant et ayant la nostalgie du pays, il décide un jour de revenir prés du poulailler.
N'ayant plus de terrier pour passer l'hiver au chaud, il demande à un noble renard de ses amis s'il peut profiter de sa tanière durant quelques temps. Ayant tous les deux un lointain lien de parenté, le vieux et noble renard lui accorde sans hésiter son hospitalité. Le temps passe , et le renard commence à avoir faim, car son ami ne lui donne pas trop à manger. Alors un soir il invite des renardeaux de l'année à faire la fête dans le terrier et organise pour passer le temps, un bras de fer avec le noble renard.
Au petit matin les renardeaux poussent le vieux et noble renard hors du terrier.
Le renard va alors voir le fermier et lui demande s' il peut entrer dans le poulailler aprés toutes ces années, le fermier lui demande s'il à retenu la leçon, le renard lui répond que oui, la meilleure preuve étant qu'il ne mangera plus jamais une seule poule de sa vie , surtout le grosse rousse qui a l'air d'avoir un si bon gout.
la suite dimanche soir
Rédigé par : denis | 15 juin 2007 à 14:53