La nouvelle trouvaille de Ségolène Royal pour flatter l'opinion dans le sens du poil : les jurys citoyens. Outre le fait que cela ressemble fort aux tribunaux populaires de l'ex union soviétique, cette proposition fumeuse révèle la personnalité de Ségolène Royal et l'état de la bulle médiatique qui relaie abondamment la moindre proposition sans aucun recul sur la proposition elle même. Pour ma part, je suis allergique à ces jurys populaires pour un oui ou pour un non, qui témoignent d'une dérive moralisante de la vie publique. Les contre pouvoirs existent, ils sont nombreux : associations, unions de quartier, syndicats ... : chacun joue son rôle comme il le peut, avec un certain succès malgré tout. La notion de jury implique une défiance révélatrice de l'état du débat public en France.
Je suis un adepte de la démocratie représentative, qui implique un mandat et une durée, et donc une forme de confiance. Celle-ci se nourrit d'une démocratie participative, exercée de manière libre et non organisée par le pouvoir en place.
Les jurys citoyens relèvent pour moi de la forme la plus grossière de la démagogie ambiante. Le populisme n'a plus besoin de Le Pen pour investir le champ politique. Triste bilan.
Cher Philippe,
Cette proposition de Ségolène Royal, parfaitement démagogique et que je désapprouve, serait la porte ouverte à encore plus de vision à court terme, de clientélisme et d'immobilisme face à des décisions impopulaires à court terme mais indispensables pour le long terme.
Cependant, cela témoigne d'une désillusion des français à cause de responsables politiques ... irresponsables !
Rédigé par : Limousin | 20 mars 2007 à 12:06