Il ne m'appartient pas d'intervenir dans les débats internes de l'UMP, n'en faisant pas partie, et dans le duel fratricide CARIGNON-CAZENAVE pour l'investiture. Il n'en reste pas moins qu'étant candidat sur la 1ère circonscription, et acteur de la vie politique, je ne peux être indifférent à ce qui se passe. Le débat est utile, mais de débat, il ne me semble pas y en avoir. Les blogs "politiques" sont pollués des interventions permanentes des collaborateurs de l'un et l'autre qui, sous des pseudonymes qui ne trompent personne, transmettent la voix de leurs maîtres respectifs. A vrai dire, je me moque de savoir qui sera investi. Car cela ne changera rien. En réalité, toute cette agitation est le produit d'un système qui s'accommodera fort bien de l'investi, quel qu'il soit. Le reste n'est que stratégie personnelle, honorable au demeurant mais sans intérêt.
Tout cela n'a qu'un but : faire croire aux grenoblois que sans Alain CARIGNON ou Richard CAZENAVE, point de salut. Les sondages "maison" sont là pour entretenir cette illusion. Il est d'ailleurs significatif que seuls ces 2 candidats aient fait l'objet d'un sondage de 2ème tour.
Comme si ces 2 camps craignaient q'un autre candidat fasse mieux qu'eux et démontre, selon la formule de Max MICOUD, que le "meilleur candidat" de 2ème tour ne soit ni l'un ni l'autre.
Je suis effectivement convainu que l'un et l'autre perdront cette législative, parce qu'ils représentent le passé et non l'avenir. Les ralliements opportuns des uns ou des autres dans la perspective des prochaines municipales, véritables marché de dupes, n'y changeront rien.
L'alternance ne passera que par un changement profond et une rupture avec le système grenoblois qui ruine un peu plus chaque jour les potentialités, pourtant fort nombreuses, de cette belle ville de Grenoble.
Commentaires