La réunion du 5 février à La Faiencerie à la Tronche a confirmé mes craintes relatif au projet de rocade Nord. Il semble bien que les choix politiques soient faits et que les réunions de concertation n'aient pas d'autre objet que de faire "passer la pilule" aux habitants concernés.
Les élus de Grenoble, de la Métro, mais aussi tous ceux qui soutiennent la variante Cumin comme les conseillers généraux et le député de la circonscription étaient absents ou muets, laissant aux techniciens la lourde tache de défendre le projet.
Je réaffirme pourtant clairement mon souhait de la réalisation du contournement nord de Grenoble, en liaison avec la rocade sud.
Mais le projet dit "Cumin", réalisant une autoroute urbaine à travers la Tronche, relève d'une vision archaïque de l'aménagement. C'est de plus une vision à court terme, face au développement rapide de l'agglomération.
En effet, le projet dit "Cognet", plus long dans son tracé, intègre un véritable bouclage avec la Rocade sud et permet d'anticiper l'avenir, par une vision à plus long terme. De plus, il ne crée aucun dommage écologique ni nuisance particulière, car il est très peu consommateur de foncier et ne pénètre pas dans le tissu urbanisé.
Ma demande que les mêmes moyens d'étude soient débloqués pour le projet Cognet que pour le projet Cumin est restée lettre morte.
Mais les jeux ne sont pas faits, car une composante a été sous-estimée : il faudra compter avec les habitants, pas décidés à se laisser faire.
Les commentaires récents